Jacques Fredet, construction et économie du bâti
conférence

Jacques Fredet, construction et économie du bâti

|

Comment penser la construction en architecture ? D’après Vitruve, la firmitas est une dimension essentielle à la discipline, évoquant l’idée de solidité mais aussi de tenue dans le temps. Mais cette définition est-elle encore valide quand l’histoire, aujourd’hui, impose une perspective irréversible, quand les usages se succèdent comme les époques, et quand l’usure finit par frapper d’obsolescence les ouvrages architecturaux ?

En portant un point de vue architectural sur la construction, Jacques Fredet reviendra sur la place de la firmitas parmi les catégories de l’architecture – sinon de l’architecte – voire d’une architecture sans architecte… Alors que l’économie industrielle prétend s’imposer, il nous invitera à considérer la maîtrise du dessin par l’architecte comme un savoir complet lui permettant d’appréhender la construction et ses prolongements dans l’économie du bâti, et vice-versa…

Jacques Fredet, architecte et membre fondateur de l’Unité Pédagogique n°8 aux côtés de Bernard Huet et Olivier Dufau, a été professeur à l’Ensa de Paris-Belleville pendant plus de 30 ans. Collaborateur de Louis I. Kahn au début des années 1970, il a mené ensuite de nombreuses enquêtes et relevés constructifs sur le bâti ordinaire parisien, ainsi que dans d’autres contrées exotiques. Ses publications sont aujourd’hui des ouvrages de références pour les historiens comme pour les professionnels.

Les Editions de La Villette seront présentes pour vendre quelques ouvrages de J. Fredet à un tarif préférentiel.

Bibliographie indicative de Jacques Fredet

  • De l’usage de la géométrie en architecture illustré par l’étude de quelques tracés urbains et maisons de rapport à Paris au XIXe siècle. Paris : Institut d’études et de recherches architecturales et urbaines, 1977.
  • Ancient Domestic Buildings in Paris : proposals for intervention. Taïpeï : 4th Symposium on restoration Technics, 1992.
  • « Maison Caron de Beaumarchais, boulevard et porte Saint-Antoine, bâtie par Le Moyne Lejeune, architecte », in Paris, formes urbaines et architectures. Paris : Editions Recherches/Ipraus, Coll. Les Cahiers de l’Ipraus, 1998, p. 67-97.
  • Les maisons de Paris : types courants de l’architecture mineure parisienne de la fin de l’époque médiévale à nos jours, avec l’anatomie de leur construction. Paris : Editions de l’Encyclopédie des nuisances, 2003.
  • « Le relevé d’anatomie constructive des bâtiments d’habitation ordinaires », in Le relevé en architecture ou l’éternelle quête du vrai : journées internationales d’études 5 et 6 novembre 2007, Cité de l’architecture  et du patrimoine. Lyon : Lieux Dits, 2011, p. 161-176.
  • Guide du diagnostic des structures dans les bâtiments d’habitation anciens : ouvrages types, capacité structurale, pathologies. Paris : Le Moniteur, 2018, 2ème éd. rev. et augm. (1ère éd. 2013)
  • Mettre en forme et composer le projet d’architecture : diverses considérations sur les manières de procéder, héritées puis réformées par les avant-gardes du XXe siècle avec perspectives d’évolution au début du suivant. Paris : Editions Fario, 2015.
  • Architecture : Mettre en forme et composer le projet d’architecture. Paris : Editions de la Villette, 2019, nouvelle éd. rev. et augm. du précédent titre.
  • Types courants de l’architecture mineure parisienne : de la fin de l’époque médiévale à nos jours avec l’anatomie de leur construction. Paris : Editions de la Villette, 2020, nouvelle éd. rev. et augm. du titre ci-dessus.

Voir aussi, les contributions de Jacques Fredet dans :

  • Jean-Louis VIOLEAU. Quel enseignement pour l’architecture ? : continuités et ouvertures., Paris : Éditions Recherches, 1999
  • Bernard HUET, Jacques FREDET. Le Rapport Vert, Plate-forme d’orientations politiques, de discussion, d’hypothèses d’enseignement. Rapport interne à l’ENSBA, mai-juin 1968.