
Carles Oliver & Cris Ballester

Cette conférence fait partie du cycle les Causeries de novembre qui a pour thème cette année “Constructions matérielles”. Conçu et animé par Françoise Fromonot, professeure en TPCAU, ce cycle de conférences est organisé avec le soutien de la Fondation Sto-Stiftung. Il est programmé les jeudis 10, 17 & 24 novembre à 19 h en amphithéâtre Bernard Huet.
Cris Ballester est actuellement directrice du logement et de l’architecture des Baléares et était auparavant directeur et gestionnaire de l’Institut du logement social des Baléares (IBAVI).
Elle est diplômée en économie et possède un master en responsabilité sociale des entreprises (RSE) et en durabilité.
Carles Oliver a reçu le prix a reçu, entre autres, le prix FAD 2018 et le prix d’architecture espagnol 2019 pour le projet “Life Reusing Posidoniat” de 14 logements sociaux construits dans le petit village rural de Sant Ferran de ses Roques au milieu de l’île de Formentera (Baléares).
Ce projet pilote ambitieux utilise les herbiers de Posidonia (ou herbe de Neptune) – une plante qui s’échoue sur les plages de la Méditerranée – comme isolant thermique. Par ailleurs, il s’est avéré que le bois d’ingénierie importé d’Autriche émettait beaucoup moins de carbone que le béton venant Ibiza, ville voisine. Comme l’architecte Carles Oliver aime à le dire : « les restrictions stimulent la créativité ».
Les habitations ont été conçues pour exploiter pleinement les brises d’été et le soleil d’hiver dans un souci de réduction d’énergie. Partout, les plafonds exposent des chevrons en bois lamellé-collé autrichien, conférant aux espaces un air de noblesse, tandis que des éléments récupérés de bâtiments plus anciens – principalement de vieilles portes en bois massif – confèrent à chaque logement une touche très inhabituelle pour les logements sociaux construits publiquement trop souvent standardisé sans âme. La réutilisation de vieilles portes était l’option la moins émettrice de carbone.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
La conférence sera suivie d’un cocktail.