

La seconde édition du festival Bellastock aura lieu à Evry-Courcouronens du jeudi 14 au dimanche 17 juillet prochain.
En tant qu’étudiant de l’Ensa-PB, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel d’inscription (80 euros au lieu de 150 euros) avec le code ENSAPB78. Profitez en avant la fin des inscriptions fixée au 12 juillet !
La sédentarisation de ce festival depuis 2021 est l’occasion de proposer la mise en place d’installations qui deviendront pérennes, a minima jusqu’en 2024.
Cette année, Bellastock a donc débuté une réflexion sur la notion d’outil, au travers de questionnements abordés notamment pendant le cycle de conférences à l’ÉNSA de Paris-Belleville du mois de mars dernier : Quels rapports entretenons-nous avec lui ? Comment outille-t-on un lieu ? Le lieu est-il lui aussi outil ? De quelles manières façonnons-nous nos outils et nous façonnent-ils ? Ces interrogations ont été rejointes par la notion de convivialité, introduit par le philosophe Ivan Illich dans son ouvrage La convivialité paru en 1973 où il présente l’outil convivial comme un élément structurant d’une société d’où les citoyens sont absents. L’outil, si-tenté qu’il reste sous le contrôle de cellui qui le conçoit et l’utilise, rassemble et fait société.
Le Festival Cité Convivial·e proposera à ses participant·e·s d’étudier cette question au travers d’un grand chantier-école pour outiller le CAAPP et lui permettre d’augmenter à la fois sa capacité d’accueil et d’efficience en vue des actions pédagogiques menées. Les 400 participant·e·s seront invité·e·s à expérimenter la permanence architecturale en concevant, construisant, habitant un lieu de vie convivial pensant plusieurs jours pour ensuite le déconstruire, tout en prenant en compte la limite des ressources disponibles. Encadré·e·s par des Compagnons du Devoir paysagistes, ils devront privilégier les ressources biosourcées, géosourcées et de réemploi, ainsi que des systèmes low-tech.
L’inscription comprend :
- un habitat pour chaque équipe
- l’encadrement d’un grand chantier collectif par des paysagistes
- l’outillage nécessaire au chantier
- l’ensemble des repas et boissons pendant 4 jours
- des sanitaires et douches
- une programmation culturelle qui s’affine jusqu’à cet été !
- et toujours une ambiance incroyable.
Tarif plein> 150 euros
Tarif réduit > 80 euros pour les étudiant·e·s des écoles partenaires avec le code ENSAPB78.
Plus d’infos : https://www.bellastock.com/festival/