prix Pritzker 2022 pour Diébédo Francis Kéré
diffusion

prix Pritzker 2022 pour Diébédo Francis Kéré

|

architecte burkinabé

« Ce n’est pas parce que vous êtes riche que vous devez gâcher les matériaux. Ce n’est pas parce que vous êtes pauvre qu’il ne faut pas rechercher la qualité. Tout le monde mérite d’avoir la qualité, le luxe et le confort. Nous sommes interconnectés et les questions de climat, de démocratie et de pénurie nous concernent tous. »
Diébédo Francis Kéré
(citation extraite de l’article en ligne du journal La Croix du 15/03/2022)

Le Pritzker 2022 vient d’être décerné au burkinabé Diébédo Francis Kéré, récompensant un architecte africain pour la première fois depuis la création de ce prix en 1979.

Ce prix récompense l’ensemble de son œuvre, que le jury a salué en ces termes : “Grâce à son engagement pour la justice sociale et à l’utilisation intelligente de matériaux locaux pour s’adapter et répondre au climat naturel, il travaille dans des pays marginalisés, où les contraintes et les difficultés sont nombreuses et où l’architecture et les infrastructures sont absentes”.
Architecte militant, humaniste et soucieux de l’environnement, il utilise des techniques traditionnelles et des matériaux locaux, comme la terre, le bois, le granit, et il adapte sa démarche au contexte pour une architecture inventive et responsable. La transmission des savoir-faire constitue également un des axes de sa pratique.

Né en 1965 au Burkina Faso, dans le village de Gando, il crée en 1998 une association, devenue depuis une fondation, dont les fonds permettront la construction de l’école de Gando, considérée comme l’une des œuvres phares de son architecture. Ce premier
projet, réalisé en 2001 avec l’aide des habitants, lui vaudra le prix Aga Khan d’architecture en 2004 et aidera à la création de son cabinet Kéré Architecture à Berlin en 2005.

À la suite de ce premier projet, les réalisations se multiplient, d’abord à Gando, puis au Mali, au Togo, au Soudan, au Kenya ou au Mozambique, avec des logements pour les enseignants, une bibliothèque, un centre pour les femmes, un lycée, un atelier de formation aux techniques de construction, etc. Tous ces projets visent à accroître le bien-être des communautés. Viendront par la suite des structures temporaires (Serpentine Gallery, en 2017 à Londres, le pavillon Sarbalé Ke, en Californie en 2019) et
permanentes en Europe et aux Etats-Unis. Diébédo Francis Kéré a également construit les sièges de l’Assemblée nationale du Bénin, à Porto-Novo, ainsi que du Burkina Faso, à Ouagadougou.

Le prix Robert Matthew lui a déjà été décerné en 2021 pour les environnements humains durables, par l’Union Internationale des Architectes.

https://www.pritzkerprize.com/laureates/diebedo-francis-kere