vers une ville sobre : réseaux et énergies
hors les murs

vers une ville sobre : réseaux et énergies

|

Quatrième séance du Cycle de conférences “Agir avec l’existant. Enjeux, échelles, échéancesproposé par l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, L’Institut Paris Region et le comité d’histoire du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Elle s’intéressera tout d’abord, au travers d’une approche historique et comparative européenne, aux nouveaux modèles de la ville durable et bas carbone. Comment se sont-ils construits et ont-ils évolué, quelles en sont les principales convergences? La deuxième partie de la séance portera sur la manière dont les transitions environnementales, énergétiques et sociopolitiques transforment les services urbains (réseaux d’énergie), particulièrement au regard des enjeux de réduction des consommations.
Enfin la troisième intervention s’attachera à la question de la production d’énergie et du mix énergétique en Île-de-France et à la façon dont les feuilles de routes territoriales déclinent, selon les échelles et les temporalités, les objectifs énergie et climat de la région.
Avec:
• Cyria Emelianoff, professeure en géographie, aménagement et urbanisme à l’Université du Maine.
• Daniel Florentin, maître-assistant en environnement et études urbaines à l’Institut Supérieur
d’Ingénierie et de Gestion de l’Environnement (ISIGE, Mines Paris).
• Christelle Insergueix, directrice de l’AREC, département Énergie Climat de L’Institut Paris Region.
• Modération: Jean Attali, École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais
et Brigitte Guigou, L’Institut Paris Region.

Télécharger le programme.