soutenance de thèse de Mete Kutlu
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soutenance de thèse de Mete Kutlu

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Mete Kutlu soutiendra sa thèse (en anglais) intitulée Empire des nuages : code, couleurs et cosmos sous la direction de Cristiana MAZZONI et Jian ZHUO, professeur, Université de Tongji (Shanghaï, Chine) le 10 novembre 2025 à 14h30 en amphi Huet.

Jury de thèse
Mme Cristiana MAZZONI, Professeure, ENSA Paris-Belleville, directrice de thèse
M. Jian ZHUO, professeur, Université de Tongji (Shanghaï, Chine), co-directeur de thèse
M. Alexandro MASSARENTE, Professeur, Université de Ferrare (Italie), rapporteur
M. Shin YOKOO, Senior Lecturer, Université de Singapour, rapporteur
Mme Alexandra PIGNOL, Maîtresse de conférences, ENSA de Strasbourg, examinatrice
M. Jean ATTALI, Professeur émérite, ENSA Paris-Malaquais, examinateur

Empire of Clouds: Codes, Colors and Cosmos
This thesis is the culmination of six years of research along the ancient Silk Road, a storm of thought unfolding across five volumes, 1,200 pages, and 1,000 images. It offers a colorful invitation to a cosmic journey that moves from the secret archives of the Vatican to the architectures of machine learning. In the personal library of the Ottoman sultan in Constantinople, we encounter the prototypes of our own algorithmic future.
The voyage traces how the fantastical atmospheres of miniature paintings open toward the unknown depths of the cosmos. Within the mineral waves of marble-clad temples, we rediscover the turbulent birth of galaxies. The pixel becomes the cosmos, the pigment becomes the algorithm. Once expressed through myths and prophecy, the cloud returns today as the governing principle of our societies: a planetary technological infrastructure that reshapes how we think and create.
The compass for cultural evolution is no longer the Italian Renaissance of Florence but the Turkish Renaissance which took place in Herat, Afghanistan. This was a model of civilization where algorithms and cosmology entangled within an iridescent vision of the world. 

Empire de nuages : codes, couleurs et Cosmos
Cette thèse est l’aboutissement de six années de recherches le long de l’ancienne Route de la Soie, un parcours scientifique déployé en cinq volumes, 1 200 pages et 1 000 images. Elle nous invite à un voyage qui nous mène des archives secrètes du Vatican aux architectures de l’intelligence artificielle. Dans la bibliothèque personnelle du sultan ottoman à Constantinople, nous découvrons les prototypes de notre propre avenir algorithmique.
Ce voyage retrace comment les atmosphères plates et oniriques des miniatures s’ouvrent sur les profondeurs du cosmos. Au sein des vagues minérales des temples de marbre, nous redécouvrons la naissance tumultueuse des galaxies. Le pixel devient le cosmos, le pigment, l’algorithme. Jadis exprimé par les mythes et les prophéties, le nuage revient aujourd’hui comme principe directeur de nos sociétés : une infrastructure technologique planétaire qui remodèle notre façon de penser et de créer.
La boussole de l’évolution culturelle n’est plus la Renaissance italienne de Florence, mais la Renaissance turque d’Hérat, en Afghanistan. Il s’agit d’un modèle de civilisation où algorithmes et cosmologie étaient intimement liés au sein d’une vision irisée du monde.