soutenance de thèse de Delphine Bresson
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soutenance de thèse de Delphine Bresson

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Delphine Bresson soutiendra sa thèse Du dessin au chantier, agence, collaborations et processus de conception autour d’Álvaro Siza : L’église de l’Anastasis à Saint-Jacques-de-la-Lande sous la direction d’Estelle Thibault, professeure, vendredi 28 novembre 2025 à 14h, salle Bobenriether, Bâtiment B, 1er étage)

La thèse a été financée par un contrat doctorat du Ministère de la Culture.

Composition du jury de thèse

  • Estelle Thibault, professeure, ENSA de Paris-Belleville, directrice de thèse
  • André Tavares, professeur, Faculté d’Architecture de l’Université de Porto (Portugal), rapporteur
  • Paolo Amaldi, professeur, ENSA de Paris-Val de Seine, rapporteur
  • Maxime Decommer, maître de conférences, ENSA de Bretagne, examinateur
  • Soline Nivet, professeure, ENSA de Paris-Malaquais, examinatrice
  • Anna Rosellini, professeure, ENSA de Paris-Est, examinatrice

présentation
La thèse de doctorat interroge le rôle de l’architecte et sa relation avec tous les acteurs du projet dans le temps long d’élaboration d’un bâtiment. Plus spécifiquement, il s’agit d’analyser les interactions entre la conception au sein de l’agence et la fabrication sur le chantier à partir du cas particulier de l’architecte Álvaro Siza et du projet de l’église de l’Anastasis à Saint-Jacques-de-la-Lande. Dans un contexte où la présence des architectes pendant le chantier est questionnée, observer ceux qui manifestent un attachement fort à la construction offre l’occasion de réfléchir aux enjeux de cette phase.  Le cas d’Álvaro Siza semble pertinent à cet égard, car il revendique une attention particulière à la fabrication et les nombreuses publications qui lui sont consacrées abordent peu cet aspect. Mon implication dans la conduite des travaux de l’église de l’Anastasis à Saint-Jacques-de-la-Lande près de Rennes (France), puis une immersion dans l’agence portuane, ont permis de réunir une masse documentaire rarement accessible au chercheur, d’observer le fonctionnement de l’agence et de réaliser plusieurs entretiens auprès de collaborateurs. À partir de ces deux terrains, je développe une approche qui aborde l’étude de l’édifice de sa conception à sa réalisation en faisant apparaître le chantier comme une étape essentielle. Cette matière permet de déplier totalement le processus de conception et d’édification de l’Anastasis, d’en identifier les acteurs, d’en explorer les limites et d’en analyser des aspects très concrets : l’organisation de l’agence, la gestion du travail, la transmission et l’accumulation des savoirs, les collaborations, les formes de dialogues, les supports matériels, le suivi de chantier, etc. Si cette recherche éclaire la pratique de l’architecte portugais, l’ambition est aussi d’apporter de nouvelles perspectives méthodologiques sur la génétique du projet architectural contemporain. Il s’agit en effet de reconsidérer l’importance de ce moment du chantier et des documents qui lui sont associés, souvent négligés dans les travaux de recherche. Ce travail présente donc des enjeux à plusieurs niveaux : théorique, historique, méthodologique et professionnel.

Abstract

This doctoral thesis examines the role of the architect and their relationship with all those involved in the project during the extended process of designing a building. More specifically, I analyse the interactions between design within the agency and construction on site, based on the specific case of architect Álvaro Siza and the Anastasis Church project in Saint-Jacques-de-la-Lande. In a context where the presence of architects during construction is increasingly questioned, observing those who remain deeply engaged with the construction process provides an opportunity to reflect on the stakes of this phase. Álvaro Siza’s case is particularly relevant in this regard, as he claims to pay particular attention to construction, although the numerous publications devoted to him rarely address this aspect. My involvement in the construction of the Anastasis Church in Saint-Jacques-de-la-Lande near Rennes (France), followed by an immersion in the Portuguese agency, enabled me to gather a wealth of documentation rarely accessible to researchers, observe the agency’s operations and conduct several interviews with employees. Based on these two fields of research, I developed an approach that examines the building from its design to its completion, highlighting the construction site as an essential stage. This material allows me to fully trace the process of designing and building the Anastasis, identify the actors involved, explore its limitations and analyse its very concrete aspects: the organisation of the agency, work management, the production and transmission of knowledge, collaborations, forms of dialogue, material supports, worksite supervision, etc. My aim is to shed light on Álvaro Siza’s practice, and beyond that, to offer new methodological perspectives on the genetics of contemporary architectural projects. This involves reconsidering the importance of the construction phase and the documents associated with it, which are often neglected in research. Accordingly, this work has implications at multiple levels: theoretical, historical, methodological and professional.

Keywords: Office, Collaborations, Design process, Genesis, Construction site, Álvaro Siza.