retour de Bologne
exposition

retour de Bologne

|
Les étudiants de L1 vous ouvrent leurs ateliers E0 et E1 vendredi 14 novembre 2025 de 17h à 20h.

Bologne abrite l’une des plus anciennes universités du monde occidental. Son développement urbain s’est structuré au fil du temps selon des principes variés, propres à chacun de ses quartiers. Depuis le Moyen Âge, la ville s’est construite autour d’un élément architectural emblématique : le portique. Ce dispositif, récurrent dans le paysage bolonais, permet à la fois de densifier la ville tout en favorisant une forme d’urbanité unique.

Dans le cadre de leur travail, les étudiants ont étudié quatre quartiers aux morphologies distinctes : San Carlo, San Caterina, San Solferino et San Leonardo. Certains de ces secteurs illustrent clairement l’influence des choix politiques et sociaux sur la forme urbaine. Dirigée dès 1945 par le Parti communiste, puis conjointement avec le Parti socialiste jusqu’en 1999, Bologne a mené une politique visant à maintenir les populations en place lors des grandes opérations de réhabilitation, évitant ainsi toute forme de gentrification.

Leur démarche a d’abord consisté à analyser les différentes morphologies urbaines des quartiers étudiés. Ce travail s’est prolongé par une étude ex situ, portant sur l’histoire et la formation de la ville, la structure des tracés, les programmes et les usages, la nature des sols, la place du végétal, ainsi que les limites et les échappées visuelles. Sur le terrain (in situ), cette approche a été enrichie par l’observation du milieu et du climat, de la matérialité et des modes de construction, mais aussi des pratiques, publiques comme privées.

L’ensemble de l’étude s’est déroulé sur quatre semaines : une semaine d’atelier préparatoire avant le voyage, une semaine sur place à Bologne, puis deux semaines de travail en atelier au retour.

Enseignants : Luca Antognoli – Edouard Crancée -–Anne-Juliette Defoort – Marion Dufat – Antoine Eschlimann – Patrick de Jean –Julie Lafortune – Miguel Macian – Thibaut Martin– Jean-François Renaud – Benjamin Sonnet – Alexandrina Striffling