paroles d'élu.e.s
Dans sa première intervention, Métropole des maires ou métropole de projet : quel avenir pour le territoire de Tours métropole ? (jeudi 13 novembre de 17 h à 19 h en Amphi central), Cathy Savourey s’attachera à replacer la métropole de Tours dans le contexte général de l’évolution du statut des collectivités locales afin d’expliciter ses caractéristiques, ses compétences et son mode de fonctionnement en s’attachant plus particulièrement sur le mandat 2020-2026 et en s’appuyant sur trois projets emblématiques.
La seconde intervention, Promouvoir un urbanisme écologique et solidaire : modifier nos modes de faire ?(Jeudi 11 décembre, de 17 h à 19 h en Amphi central), mettra en exergue la nécessité de faire évoluer les projets urbains (qu’ils soient maîtrises au non par la collectivité publique) et les modes de relation entre les partenaires (ville/promoteurs/concepteurs/habitants) afin de réussir le pari de l’adaptation de la ville au dérèglement climatique, à la transition démographique ainsi qu’à l’augmentation de la pauvreté et à la raréfaction des ressources.
Organisées par Janine Galliano et Patrick Henry, ses deux conférences sont inscrites dans leurs enseignements et sont ouvertes à l’ensemble des étudiant·e·s et des enseignant·e·s de l’école.
Cathy Savourey est, depuis juillet 2020, Adjointe au Maire déléguée à l’urbanisme, aux grands projets urbains, au foncier et à l’aménagement des espaces publics de la ville de Tours (37) et conseillère communautaire de Tours métropole, issue du mouvement des cogitations citoyennes. Elle préside depuis 2023 l’agence d’urbanisme de l’agglomération tourangelle. Urbaniste, riche de 30 ans de pratique professionnelle, elle a piloté des projets de territoires et mené des études dans le domaine de la planification urbaine, de la politique de la ville, du développement économique, du patrimoine et de l’aménagement en France et à l’international. De septembre 2000 à août 2015, elle a été en parallèle Professeur associée à mi-temps au Département Aménagement de l’École Polytechnique universitaire de Tours. Elle défend une approche de la fabrique de la ville contextuelle qui privilégie une ville aimable pour les habitant·e·s et usagers et les êtres vivants non humains, riche dans sa mixité, frugale et qui favorise les courts chemins. Elle se concentre exclusivement depuis son élection à son mandat d’élue.