le Marquenterre, terre de conquête des Lumières ?
Les estuaires de la Somme et de l’Authie, qui bordent le Marquenterre, sont des paysages changeants où les courants marins et fluviaux transportent des sédiments depuis plusieurs siècles au gré des marées et des saisons. L’amoncellement de ces alluvions au fil du temps a donné naissance à des prés salés qui ont peu à peu épaissi la frange littorale à marée basse. Appelés « mollières » dans cette portion de la Picardie, ces espaces ont été envisagés comme des terres de conquête sur la mer depuis l’époque médiévale.
Depuis lors, la construction de digues visant à soustraire ces terrains à l’influence des marées a en effet modifié le trait de côte de manière significative. D’abord progressive et limitée, cette dynamique est marquée par un tournant au XVIIIe siècle, qui voit l’émergence de renclôtures d’une envergure inédite. Animés par les progrès scientifiques et techniques contemporains, les promoteurs de ces grands programmes d’aménagements se heurtent cependant à des facteurs environnementaux et sociaux qui viennent parfois contrarier la réussite de leurs entreprises.
À la croisée de l’histoire environnementale, sociale et culturelle, ce cours donnera un aperçu des conditions et interférences qui influent sur la mise en œuvre d’un projet de transformation du littoral à l’ère proto-industrielle.
Légende de l’illustration : Anonyme, « Carte topographique du pais de Marquemterre situé dans le comté de Pontieu, 1737 », s.d., Plume et encres, lavis d’encre et d’aquarelle, Archives nationales, Cartes et Plans, (N III Somme 10/1).