"l’architecture comme projet de société" - dialogues publics
Prenant chacun la forme d’un débat entre deux personnalités reconnues pour l’esprit critique et l’excellence de leurs productions dans des domaines variés (histoire, géographie, urbanisme, littérature), ces dialogues ciblent à ce propos trois sujets :
1) le rapport au temps avec lesquels nos sociétés se construisent ;
2) l’habitabilité des territoires ;
3) les relations que la transformation de l’espace induit sur l’évolution de la société dont il dépend.
Dans un contexte marqué par la dématérialisation progressive des rapports spatiaux, l’exacerbation de l’individualisme et le présentisme, ce cadre vise à affirmer le caractère hétéronome de l’architecture et à valoriser le rôle de son enseignement dans la construction de débats ouverts au grand public.
Les trois rencontres seront précédées d’une visite guidée de l’exposition à 18h.
Au programme :
le 4 décembre 2025 : « Penser le temps »
- François Hartog, historien, ancien directeur d’études à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales
- Eric Vuillard, écrivain, cinéaste, scénariste, Prix Goncourt 2017
- Modération : Roberta Morelli, maîtresse de conférences, avec la participation de Charlotte Garreta et Zacharie Peltan, étudiants M2.
le 11 décembre 2025 : « Habiter les lieux »
- Sabine Barles, professeure d’urbanisme et aménagement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Grand Prix de l’Urbanisme 2025
- Nathalie Blanc, géographe et artiste, directrice de recherche CNRS et directrice du Centre des Politiques de la Terre
- Modération : Frédéric Bertrand, maître de conférences, avec la participation de Colin Moreteau, étudiant en M2.
le 18 décembre 2025 : « Espace et Société »
- Michèle Riot-Sarcey, professeure émérite d’histoire contemporaine et d’histoire du genre à l’Université Paris-VIII-Saint-Denis)
- Cécile Gintrac, géographe et co-responsable du département de géographie de l’Institut de la Boétie
- Modération : Armand Nouvet, professeur, avec la participation de Judith Wilmes et Enzo Le Flem, étudiants en M2.