l’architecture comme projet de société
L’exposition « L’architecture comme projet de société. L’enseignement de Giancarlo De Carlo à vingt ans de sa disparition » regroupe des contributions pédagogiques produites pendant l’année universitaire 2024-2025 à l’Ensa de Paris de Belleville, en collaboration avec l’Ensa de Toulouse, le Politecnico di Torino et l’Ensa de Paris-Val de Seine et avec le soutien de l’Institut Italien de Culture à Paris.
Réalisée grâce à la contribution de l’Atelier Bois et à la collaboration du mastère spécialisé « Architecture et Scénographies » de l’Ensa Paris-Belleville, l’exposition intègre des travaux qui composent une mosaïque de contributions sur et à partir de l’œuvre écrite et bâtie de l’architecte italien, témoignant du foisonnement des outils d’analyse, de projet et de représentation dont dispose l’enseignement de l’architecture à différents niveaux de formation (licence, master, doctorat).
En s’éloignant des récits héroïques que l’histoire nous a souvent confiés, ces travaux sont enrichis de reproductions de documents d’archive et de photographies et de vidéos de l’état présent des projets illustrés, dont la confrontation fait émerger ce que cet héritage nous dit de nos sociétés de nos jours. Loin de se limiter à un portrait commémoratif, l’articulation de ces éléments vise à saisir les perspectives émancipatrices de la pensée libertaire et à développer une réflexion critique et prospective concernant la responsabilité politique et sociale de l’architecture et l’évolution de son enseignement, face aux mutations contemporaines.
Commissariat : Roberta Morelli (Ensa Paris-Belleville) avec la collaboration de Nicolas André et Béatrice Jullien (Ensa Paris-Belleville). Assistance au commissariat : Corentin Dupire et Etienne Léna (Ensa Paris-Val de Seine)
Scénographie : Nicolas André, avec les étudiants du Mastère spécialisé « Architecture et Scénographies » (Ensa Paris-Belleville), la collaboration de Béatrice Jullien et Roberta Morelli et le soutien de Perrine Belin (Ensa Paris La Villette).
Réalisation : Martin Monchicourt (Atelier Bois Ensa Paris-Belleville) avec le soutien de Clémence Lam (Atelier maquette), la participation de Armande Bonnefous, Ines Ben Youssef, Etienne Meyer, Louison Seydoux et Léo Puigpinos (Ensa Paris-Belleville) et l’aide volontaire de Clarisse Amalfi, Mathis Augustin, Joyce Hess, Félix Hournau, Pierre Jolly, Lou Le Voadec et Samuel Piolle.
Contributions pédagogiques (enseignant.e.s impliqué.e.s):
ENSA Paris-Belleville : Jean Allard, Éric Babin, Étienne Barré, Martin Basdevant, Gaëlle Breton, Anne Chatelut, Augustin Cornet, Charles-Elie Delprat, Françoise Fromonot, Chiara Gaggiotti, Philippe Henensal, Béatrice Jullien, Julie Lafortune, Gilles Marrey, Roberta Morelli, Arnold Pasquier, Émilien Robin, Nicolas Sage, Sylvain Soto.
Politecnico di Torino : Michele Bonino, Filippo De Pieri, Lidia Preti.
Ensa Toulouse : Enrico Chapel (aujourd’hui PF Ensa PB), Frédéric Firreri, Jean-François Marti, Constance Ringon, Pierre-Edouard Verret, Francine Zarcos, avec le soutien d’Etienne Léna.
Ensa Paris-Val de Seine : Etienne Léna.
Graphisme : Lito Adda-Netter, Pablo Castro, Léopold Thérrien, avec le soutien de Sven Poinsenet et Elisa Baudet