Eyal Weizman - Forensic Architecture (Londres)
Ce cycle de conférences les Causeries de novembre conçu et animé par Françoise Fromonot, professeure en TPCAU est organisé en partenariat avec la Fondation Sto-Stiftung. Un cycle pour questionner, débattre et imaginer ensemble d’autres façons de penser et de pratiquer l’architecture.
Radicalités
Que signifie aujourd’hui être radical pour un.e architecte ? Quel sens peuvent encore revêtir les termes d’avant-garde, de rupture, d’émancipation ? Ces revendications sont indissociables d’une modernité historique dont les fondamentaux – progrès, croissance, universalisme… – sont aujourd’hui fortement remis en cause à partir du constat de leurs effets collatéraux délétères. Comment l’architecture peut-elle encore contribuer à dessiner, par la pratique et dans l’enseignement, des projets de société qui se démarqueraient du business as usual ?
Dans son cycle de conférences d’automne, l’Énsa-PB propose d’entendre trois architectes qui abordent ces questions par l’action. Après Salima Naji et Marie et Keith Zawistowski, Eyal Weizman témoignera de son expérience.
Eyal Weizman est le fondateur et directeur de Forensic Architecture et professeur de cultures spatiales et visuelles à Goldsmiths, Université de Londres, où il a fondé en 2005 le Centre for Research Architecture. En 2007, avec Sandi Hilal et Alessandro Petti, il a créé le collectif architectural DAAR à Beit Sahour/Palestine.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Hollow Land, The Least of all Possible Evils, Investigative Aesthetics, The Roundabout Revolutions, The Conflict Shoreline, FORENSIS et Forensic Architecture: Violence at the Threshold of Detectability.
En 2019, il a été élu membre à vie de la British Academy. En 2020, il a reçu le titre de MBE pour « services rendus à l’architecture ». Il a reçu le London Design Award (2021) et le Mark Cousins Theory Award (2024). Forensic Architecture a reçu le Right Livelihood Award, un Peabody Award pour les médias interactifs, le European Cultural Foundation Award for Culture et le RIBA Charles Jencks Award.
Eyal a obtenu un diplôme d’architecture à l’Architectural Association en 1998 et a obtenu son doctorat en 2006 au London Consortium de l’université Birkbeck de Londres.