étudier au cœur des monuments
partenariat

étudier au cœur des monuments

|
En 2025, l’Énsa-PB et le Centre des Monuments Nationaux ont renouvelé leur partenariat en signant une convention triennale autour du DSA Architecture & Patrimoine et de la chaire partenariale PEPs – Patrimoine, Expérimentation, ProjetS.


Cette collaboration engage une réflexion commune sur l’avenir des monuments gérés par le CMN et ouvre aux étudiants des terrains d’étude uniques, au plus près du patrimoine. Au programme : analyser, expérimenter, diagnostiquer, imaginer. Ces explorations nourrissent leur regard d’architectes et les amènent à proposer de nouvelles pistes de valorisation pour ces sites majeurs.

Dans ce cadre, 20 architectes en formation sont partis, du 9 au 13 février 2026, explorer trois sites emblématiques : la Cité de Carcassonne, l’oppidum d’Ensérune et le château de Gramont.
Sur place, ils ont été accueillis par les administrateurs et leurs équipes, et accompagnés par :
• Laurent Alberti, architecte, conservateur des Monuments Nationaux
• Baptiste Manet, architecte (Sapiens Architecture), enseignant à l’Ensa de Paris-Belleville
• Jean-Paul Midant, historien, docteur HDR, directeur pédagogique du DSA Architecture & Patrimoine
• Quentin Clémence, architecte, doctorant, chercheur associé à l’IPRAUS

Les deux premiers jours ont été consacrés à la découverte du château comtal, de la basilique Saint-Nazaire, de l’amphithéâtre voisin et des lices entre les enceintes médiévales. C’est sur ce site que les étudiants développeront leurs propositions architecturales, présentées en juin devant Marie Lavandier, Christine Leconte, Jean-Paul Midant et un jury de professionnels et d’enseignants. Les visites se sont poursuivies à Ensérune, site d’origine celtique et gallo-romaine (Hérault), puis au château de Gramont, ensemble médiéval et Renaissance (Tarn), les 11 et 12 février.

Une semaine d’immersion, au plus près du patrimoine, pour expérimenter, analyser et projeter de nouvelles manières d’intervenir sur des sites d’exception.