des tracés aux traces
publication

des tracés aux traces

|

Parution aux éditions Apogée de l’ouvrage de Patrick Henry, professeur à l’Ensa-PB “Des tracés aux traces. Pour un urbanisme des sols”.
Une présentation de l’ouvrage aura lieu le mardi 14 février à 20h à la librairie le Genre urbain, 60 rue de Belleville, 75019.

Les sols remontent en surface dans les débats sur l’aménagement de nos campagnes et de nos villes. Étalement urbain, disparition des terres agricoles, raréfaction des ressources, érosion de la biodiversité, pollutions sont autant de sujets d’actualité dans lesquels les sols jouent un rôle prépondérant, souvent à leur désavantage.

Cet ouvrage s’interroge sur ce que sont les sols et en particulier les sols urbains. Le rappel des alertes qui ont été émises au fil du temps éclaire la situation actuelle. Les débats sur l’objectif de Zéro artificialisation nette (ZAN) doivent-ils être compris comme une menace pour l’urbanisation ou au contraire une opportunité de rebattre les cartes ?

La désimperméabilisation des sols n’est pas seulement une opération technique, elle est aussi une façon de considérer les sols pour ce qu’ils sont, de mieux les comprendre et d’aménager autrement.

L’histoire du projet urbain indique que des pistes existent afin d’imaginer de nouvelles formes urbaine pour enfin donner toute sa place à un urbanisme des sols.

Patrick Henry est architecte et urbaniste. Il est professeur de théories et pra,ques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU) à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville. Il y dirige le diplôme de spécialisation et d’approfondissement en urbanisme (DSA architecture des territoires). Avec sa structure, pratiques urbaines, il élabore des stratégies de l’échelle du territoire à celle de la parcelle, en révélant les leviers déclencheurs de projets. Il publie régulièrement ouvrages et articles sur les questions urbaines.

Contact éditeur : antoine.cam@editions-apogee.com / 06 62 16 96 88
Prix : 15 euros

Télécharger le bon de commande