Camille Ouvrard & Martin Gatto nominés
prix

Camille Ouvrard & Martin Gatto nominés

|

Le Projet de fin d’Étude intitulé « La halle des messageries, habiter l’infrastructure » réalisé par Camille Ouvrard et Martin Gatto dans le cadre du PFE Blank Page, a été nominé au prix Jeunes Architectes de l’Académie d’Architecture pour l’édition 2022.
Le jury du Prix Jeunes Architectes se tiendra le 31 mars 2022 à l’Académie d’Architecture.

“Ce concours est l’occasion pour nous de poser un regard rétrospectif sur ces années d’apprentissage riches et passionnantes dont nous tirons chaque jour les bénéfices dans l’exercice de nos études et métiers. Ce projet couronne 5 années de formation au sein de l’École Nationale d’Architecture de Paris-Belleville et nous sommes heureux de pouvoir partager cette réussite avec notre École, son personnel administratif et les enseignants qui nous ont accompagné tout au long de notre cursus et plus spécialement ceux du PFE Blank Page, Bita Azimi, Augustin Cornet et Gabriel Pontoizeau. Nous les remercions chaleureusement.”

La valorisation du patrimoine industriel se conjugue au souci de l’économie et du réemploi et notre intérêt pour la logistique alimentaire est animé par un désir de réponses aux enjeux écologiques et agricoles de demain. Bâtiment emblématique d’un Paris entreprenant, la Halle des Messageries se situe à proximité de la Gare Saint Lazare dont elle fût l’annexe. De par sa taille et son positionnement privilégié en cœur de ville, connectée à un réseau ferré et proche de grandes voies de distribution, la Halle deviendrait un « Espace Urbain de Distribution ».

Notre programme de logistique consiste en la mise en place d’un approvisionnement en circuit court, avec le moins d’intermédiaires possible, et local, se limitant à la région normande. Cette méthode, qui réintègre le fret ferroviaire dans le circuit de distribution, répond aux exigences d’une alimentation soutenable, et à une reconnexion de proximité entre villes et campagnes. Notre volonté fut de faire de La Halle des Messageries un maillon d’un nouveau système de logistique, plus vertueux. L’idée d’infrastructure urbaine concilie la logistique alimentaire à une vision plus large de la ville, condensée au sein d’un îlot. Les questions de flux, de fluides, de circulations, de structure et de logistique ont dessiné ce projet, ainsi son dessin découle de la formalisation de la nécessité d’usage. La machine logisticienne côtoie la machine à vivre.

Ce projet esquisse le prototype d’une architecture qui s’adapte, qui conjugue les fonctions vitales d’une ville au sein d’une machine performante et multifonctionnelle. Cette infrastructure évolutive propose une solution aux nécessités du présent et tente de faciliter ce même travail aux générations futures.