appel à communications
recherche

appel à communications

|

Appel à communications pour une journée d’étude intitulée « Pour une histoire féministe des discours sur l’environnement construit et paysager du long XIXe siècle en France », qui se tiendra le 12 mars 2026 à l’Énsa de Paris-Belleville.

Cette journée d’étude s’inscrit dans la continuité des recherches féministes sur l’histoire de l’architecture et de l’espace, qui, depuis la deuxième partie du XXe siècle, interrogent les effets du patriarcat sur la production et les récits architecturaux. Elle vise à prolonger ces travaux en s’intéressant au contexte français du long XIXe siècle (1789-1914). L’objectif est de cartographier les discours féminins et féministes sur l’environnement construit diffusés dans la presse et l’édition en France. Cette approche entend révéler les réseaux, les supports et les thématiques portés par les autrices, tout en replaçant la France dans un cadre de réflexion transnational. Nous souhaitons accueillir des propositions émanant d’horizons disciplinaires variés, au-delà du champ de l’architecture.

Les propositions (titre + résumé de 300 mots maximum) sont à envoyer jusqu’au 5 janvier 2026 au plus tard à julien.bastoen@paris-belleville.archi.fr et juliettejonville@gmail.com

Légende de l’image : Jean Syral, « La Maison des dames des postes », La Vie Illustrée, 16 novembre 1906, p. 106.