pourquoi devenir ce que l'on n'attendait pas
Dans l’idée d’enregistrer une image avant travaux de l’école nationale supérieure d’architecture de Toulouse, a été confié au cinéaste Christian Barani la charge de réaliser une vidéo sur les différents lieux en essayant de faire ressortir leurs qualités dans le rapport espace-usage.
Il s’agissait de centrer le regard sur la dimension bâtiment en convoquant la question de la pédagogie pour son impact sur la chose construite, en invitant les archives de Candilis, Josic et Woods et les théories sur la ville et l’architecture. L’école s’inscrit ainsi dans la perspective du quartier du Mirail, de son édification à aujourd’hui.
Georges Candilis, Raymond Malebranche, José Almudever, comment ces architectes qui se sont succédés, ont pensé ces lieux d’enseignement ? Quelle image en ressort-il aujourd’hui au moment où nous imaginons une extension-réhabilitation de l’ensemble ? Qu’est-ce qui fait patrimoine dans un bâtiment qui a obtenu le Label Architecture Contemporaine Remarquable ?
L’idée aura été dans un parallèle entre un regard vidéaste et par des entretiens auprès des étudiants et enseignants de faire le point, d’opérer une forme d' »arrêt sur image » qui nous permette de documenter un état de l’école avant transformation.
Comité scientifique de suivi : R. Papillault, N. Prat, avec N. Mansion, JF Marti, C. Ringon. Administration : C. Kasten, A. Mérot, S. Panissard.