architecture, paysage et climat
cycle de conférences

architecture, paysage et climat

|
Le cycle de conférences Architecture, Paysage et Climat interroge la capacité des territoires à se renouveler de manière frugale pour faire face au réchauffement climatique. Il croise les regards d’universitaires issus de diverses disciplines et de concepteurs — architectes, paysagistes, plasticiens — afin d’inscrire ces enjeux dans une culture partagée et une temporalité longue.

Retours d’expériences, approches théoriques et positions esthétiques s’entrelacent pour offrir à la jeune génération d’architectes des repères solides, nourrir leur réflexion et accompagner leurs choix à venir.
Chaque conférence est suivie d’une table ronde réunissant l’intervenant, des enseignants de l’Ensa Paris-Belleville et les étudiants.

Corinne Jaquand, maîtresse de conférences et Dominique Hernandez, maître de conférences, organisateurs de ce cycle de conférences, invitent cette année deux praticiens-théoriciens et un philosophe :

Le 19 février 2026 « Composer avec le climat » par Philippe Rahm, architecte, fondateur agence Philippe Rahm, maître de conférence à l’Ensa de Versailles
Architecte suisse, diplômé de l’EPFL de Lausanne (1993) avec un doctorat de l’Université Paris-Saclay (2019), il a été professeur invité dans plusieurs universités américaines (Princeton, Harvard, Cornell, Columbia). Il est actuellement maître de conférence à l’Ensa de Versailles et enseigne à la HEAD de Genève.
Directeur de l’agence Philippe Rahm architectes, basée à Paris, ses travaux entrelacent architecture et paysage et portent une attention particulière au climat, à l’atmosphère et à la santé. Pour les plus récents, le plan directeur du quartier Farini à Milan en 2019, dont un parc 15 hectares ; le Taichung Gateway Park à Taïwan, achevé en 2020 avec Catherine Mosbach et Ricky Liu & Associates ; le projet lauréat pour l’Agora de la Radio nationale à Paris. Son travail a été exposé au Guggenheim de New York, au Centre Pompidou, au Centre canadien d’architecture de Montréal, et il est lui-même auteur de plusieurs expositions. ll a représenté la Suisse à la 8e Biennale d’architecture de Venise en 2002, a été, en 2025, co-commissaire de la biennale internationale du design de Saint-Etienne et de la biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France. Parmi ses ouvrages : Constructed atmospheres, Milan, Postmedia, 2014 ; Le Jardin Météorologique, Paris, B2, 2019. Pensionnaire de la villa Médicis en 2000, il a reçu la médaille d’argent de l’Académie française d’architecture en 2019 et a été fait chevalier de l’Ordre du Mérite culturel de Monaco en 2017.