Lucas Monnereau lauréat du prix AMO 2025
alumni

Lucas Monnereau lauréat du prix AMO 2025

|
Ce lundi 3 novembre 2025, Lucas Monnereau (Agence Ferron & Monnereau), ancien diplômé de l’Ensa de Paris-Belleville a été désigné lauréat du Prix AMO 2025 dans la catégorie ” lieu le mieux productif “.

Depuis 1984, l’association AMO organise le Prix AMO, une distinction annuelle qui récompense des projets d’exception, fruits d’une collaboration exemplaire entre architectes et maîtres d’ouvrage.
Ce prix met en lumière des réalisations architecturales qui incarnent l’innovation, le dialogue, l’engagement sociétal et environnemental, et répondent concrètement aux grands défis contemporains : transition écologique, mutation des usages, inclusion territoriale. Il vient récompenser la réalisation du groupe scolaire innovant Élisabeth & Robert Badinter à Audenge (33), sur le Bassin d’Arcachon.

L’agence Ferron & Monnereau y a conçu une école primaire bioclimatique en matériaux biosourcés ultra-locaux : Terre crue du site, Bois des Forêts de la commune d’Audenge, pavés de coquilles d’huitres, réemploi des sédiments de dragages, isolation en bottes de pailles issues de l’agriculture girondine, toitures végétalisées, isolation fibre de bois.

Cette “école de la nature »  propose de repenser l’équipement d’enseignement en affirmant une relation étroite entre intérieur et extérieur. Dans cette école, la nature devient un véritable support pédagogique et l’enseignement peut se dérouler en plein-air.