9ème édition du Prix des mémoires et des diplômes
prix

9ème édition du Prix des mémoires et des diplômes

|
Félicitations aux 3 étudiant(e)s de l’Énsa-PB lauréats du prix des diplômes : Aleth Bousquet, Marius Lacroix et Léonie Cozzolino et aux 6 lauréat(e)s du prix des mémoires : Keziah Brafman, Maxime Calori, Louise Desbiens, Brice Grégoire, Hugo Lamarche et Isshaaq Pohrun !

La Maison de l’architecture Ile-de-France a deux objectifs : être un lieu de diffusion de la culture architecturale pour les étudiants, un lieu où l’on apprend, échange et expérimente ; être un espace de valorisation du travail réalisé dans les écoles.
Parrainé par Mathias Rollot, architecte et enseignant, cette 9ème édition a suscité l’intérêt de plus de 327 étudiantes et étudiants franciliens. Grâce à un jury attentif et engagé, nous avons pu distinguer dix diplômes et dix mémoires.
Le jeudi 13 novembre 2025 à partir de 14h00 se tiendra une journée d’étude. À cette occasion, les lauréats sont conviés à présenter leurs travaux et les encadrants à présenter le séminaire au sein duquel le mémoire a été réalisé. La remise des prix aura lieu à partir de 19h.
L’ensemble des projets lauréats sera exposé dans la Chapelle de la Maison de l’architecture Ile-de-France le 13 novembre 2025. Scénographie : Salomé Aubret

Les 2 diplômes de l’Énsa-PB lauréats :
Coteaux, faire commun dans un bourg viticole d’Aleth Bousquet et Marius Lacroix sous la direction de Julie Lafortune et Etienne Barré.
La règle et l’implicite de Léonie Cozzolino sous la direction de Béatrice Jullien

Les 6 mémoires de l’Énsa-PB lauréats :
Narrations de papier, recherches d’identité : Les bouleversements de la pratique des architectes français à travers la revue L’Ivre de Pierres de Keziah Brafman sous la direction d’Elisabeth Essaïan.
L’architecture indéterminée selon Richard Llewelyn-Davies et John Weeks : Le cas du Northwick Park Hosptial de Maxime Calori sous la direction d’Estelle Thibault.
Gropiusstadt, Berlin : Chronique d’un grand ensemble : “Je dois revenir à l’urbanisme, qui est à la fois le problème le plus brûlant et le plus déroutant de tous” (Walter Gropius) de Louise Desbiens sous la direction de Lionel Engrand.
Avoriaz, construction d’un imaginaire utopique : expérimentation et transfert de la contre-culture américaine 1957-1980 de Brice Grégoire sous la direction de Valérie Foucher-Dufoix.
Visions construites d’un métabolisme alternatif : Masato Otaka / Fumihiko Maki 1958 – 1992 de Hugo Lamarche sous la direction de Lionel Engrand et Valérie Foucher-Dufoix.
L’architecture du savoir en Afrique postcoloniale : Le campus universitaire de Makerere comme vecteur de construction d’une nouvelle nation de Isshaaq Pohrun sous la direction d’Estelle Thibault et Malik Chebahi.