le pavillon Monade bleue
alumni

le pavillon Monade bleue

|
Deux jeunes diplômés de l’Énsa Paris-Belleville – Zuzanna Winiarska et Mathis Augustin – ont le plaisir de vous convier à l’inauguration du pavillon « Monade Bleue – Passage de la paix » construit à l’occasion du centenaire de la Cité internationale universitaire de Paris et de la commémoration des 80 ans des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki. 

Son inauguration est ouverte à toutes et à tous. Elle aura lieu le 16 octobre 2025 à 18h, dans le jardin de la Maison du Japon au 7 C Av. Rockefeller, 75014 Paris, CIUP et sera suivie d’un moment convivial autour d’un cocktail.

La conception de ce pavillon vise à exploiter le potentiel du bois tout en privilégiant un assemblage modulaire contextualisé et utilisant des sections de bois disponibles localement. Afin de pousser sur l’économie de matière et financière, 90% du bois du pavillon est issu du réemploi de tasseaux utilisés aux Parc des expositions à Porte de Versailles, à 6km du lieu de construction.

Le pavillon sera installé dans les jardins de la Maison du Japon et construit avec l’aide de jeunes architectes internationaux: Felix Verheyden, Jillis Hulleman, Bernadetta Budzik, Adrian de Luna, Elisa Cherrey (Belgique, Pays-Bas, Pologne, France) tout en développant plusieurs collaborations transversales : avec la designeuse textile – Kenza Ka, réalisatrice et cinématographe Lisa Maslovskaya et artisane joailler – Julia Winiarska (winiarska.studio). 

Le projet s’inscrit dans une démarche engagée et collective. Il est développé grâce au soutien des plusieurs mécènes comme l’Énsa Paris-Belleville et Supima® cotton ainsi que des directeurs des maisons du campus : Fondation des États-Unis, la Maison du Japon, en lien avec l’Ambassade du Japon, Fondation suisse/Pavillon Le Corbusier, Maison des étudiants canadiens, Fondation de Monaco, Maison des élèves ingénieurs Arts & Métiers (MEIAM), Maison de Tunisie, Maison des étudiants suédois, Maison de Norvège, Fondation Hellénique, Maison des industries agricoles et alimentaires (MIAA) et la Maison internationale AgroParisTech (MINA).