l’habitat individuel dans tous ses états
actualiés

l’habitat individuel dans tous ses états

|

19-26 septembre 2025, grande galerie

Des jardins de Châtenay-Malabry et du Plessis-Robinson au Jardin Parisien de Clamart en passant par la Cité de la Plaine

Hommage à Henri Lefebvre et Henri Raymond

Cette exposition rassemble les travaux d’étudiants de seconde année produits dans le cadre d’un nouveau moment pédagogique, la semaine introductive en L2. Ce moment a pour objectif d’introduire le thème partagé du semestre – l’habiter dans ses multiples dimensions – et donne l’opportunité d’enseigner à plusieurs voix en croisant les disciplines. Nous avons choisi d’effectuer cette année encore une plongée dans le monde de l’habitat individuel comme objet d’étude, de réflexion et comme cadre de débats aux prismes des questions architecturales, sociétales, politiques, économiques et environnementales.

Maison individuelle versus logement collectif…

Le débat est récurrent depuis plus d’un siècle et demi. L’habitat individuel, souvent réduit au pavillon sans le définir, est condamné, et les motifs de la condamnation évoluent et s’enrichissent pour s’adapter à l’actualité, faisant fi de la diversité des situations, de l’histoire de l’architecture et des écrits et recherches sur le sujet. Et pourtant, la maison avec jardin connait encore un grand succès en France et s’impose massivement dans le paysage, les représentations sociales et les modes d’habiter, ce phénomène pouvant être qualifié de fait social total.

Cette semaine d’enseignement est rythmée en trois temps : un temps théorique, un temps d’observation et d’analyse et un temps de débat.

Une marche collective, de Châtenay-Malabry à Clamart, a permis de découvrir ces environnements variés afin d’initier des questionnements, échanger, revenir sur certaines idées reçues, accepter la diversité de points de vue… Cette marche a donné lieu à des « rapports d’étonnement » et des « exercices d’admiration ». Les étudiant.es ont ensuite adopté une maison sur sa parcelle dans un des 7 sites proposés. Ils l’ont observée, relevée, dessinée, analysée. Cet exercice consacré à un habitat individuel replacé dans son contexte permet de mieux comprendre ces objets architecturaux, et de les saisir en tant qu’espaces conçus (mode de production, évolutions, datation, ajouts et transformations : renouvellement, agrandissement, densification) et espaces vécus (manière de vivre et d’occuper les espaces; appropriation, personnification…). L’ensemble des ces travaux composent un catalogue et un atlas, exprimant la grande richesse de ces lieux de vie.

Un grand MERCI à l’ensemble de la promotion de L2 !

Enseignants.es : Valérie Foucher-Dufoix et Marina Rotolo (coord.) avec Hadrien Grimaldi, Nicolas André, Eric Babin, Gaëlle Breton, Anne Chatelut, Augustin Cornet, Lionel Engrand, Raphaël Fabbri, Corinne Jaquand.