

Appel à communications d’ici le 30 avril 2025 pour les deux Journées d’études du Programme “VacMet” : Vacances Métropolitaines. Histoire et devenir des lieux de vacances et de loisirs en Île-de-France, qui se tiendront à l’ENSA de Paris-Belleville, les 17 et 18 juin 2025.
Ces deux journées d’étude marqueront la conclusion d’un programme financé par Paris-Est-Sup, dans le cadre de l’appel à projets « Amorçage » (2023-2025).
Comité d’organisation : Valérie Foucher-Dufoix et Catherine Blain (IPRAUS, ENSA Paris Belleville), Gwendal Simon (LVMT, école d’urbanisme de Paris, Université Gustave Eiffel) et Tifawt Loudaoui (AMUP, ENSA Strasbourg / chargée de recherche VacMet).
Ayant pour objectif d’interroger l’articulation entre production urbaine et politiques publiques, pratiques sociales et imaginaires des loisirs en Ile-de-France, ces deux journées d’étude propose d’explorer trois axes :
1. Penser et planifier les loisirs en Ile-de-France
2. Représentations et imaginaires des vacances et loisirs métropolitains
3. Pratiques, droits, et enjeux contemporains des espaces de loisirs en Ile-de-France
Cet appel est ouvert à toutes disciplines et tous types de communications et d’acteurs de la recherche, des doctorants aux chercheurs confirmés. La langue des journées d’études est le français. Les déplacements pourront être pris en charge, dans la mesure de l’enveloppe budgétaire du programme et des modalités applicables.
Les propositions sont à envoyer à vacmet2023@gmail.com avant le 30 avril 2025.