démarches de co-conception
conférence

démarches de co-conception

|

Dans le cadre du mastère spécialisé® architecture et scénographie créé cette année en partenariat avec l’École Camondo, une série de conférences est ouverte au public chaque vendredi du 1er mai au 17 juillet via la plateforme zoom.

Cliquez sur ce lien pour assister à la conférence de Marina Khémis vendredi 12 juin de 16h à 18h.

Présentation de la conférence

Lors de cette conférence, Marina Khémis abordera le sujet des relations étroites entre architecture et scénographie lors de la conception des musées et des lieux d’exposition.
L’intervention portera sur les processus de création pluridisciplinaires et les enjeux essentiels de collaboration articulant les différentes expertises et échelles du projet. Cette réflexion vise à dépasser les oppositions traditionnelles dans les démarches de projet, entre enveloppe architecturale et espaces d’exposition, entre contenant et contenu, entre fonctions et transmission, entre architecture et scénographie.
A partir d’exemples de projets développés au Studio Adrien Gardère, il s’agira d’explorer les apports de démarches de co-conception, menées selon une approche globale du projet, associant très étroitement et dès l’origine, les enjeux et orientations architecturales, scénographiques, curatoriales et programmatiques. La scénographie est ici considérée dans une définition large comme le déploiement d’une narration dans l’espace, traversant les échelles et étapes du projet.

Présentation Marina Khémis

Marina Khémis est doctorante CIFRE et scénographe muséographe au Studio Adrien Gardère à Paris, où elle développe une thèse dans le cadre du Doctorat en Architecture de l’Énsa de Versailles, en co-encadrement avec l’ENS Paris-Saclay / ENSCI-Les Ateliers. La thèse est dirigée par Annalisa Viati Navone (LéaV), co-encadrée par Nathalie Simonnot (LéaV) et par Anne Lefebvre (CRD).
Ses recherches portent sur les méthodologies de collaboration pluridisciplinaires et les démarches de co-conception dans le cadre de projets de musées et de lieux d’exposition. Il s’agit en particulier d’étudier l’apport d’une réflexion scénographique anticipée, alimentant les propositions architecturales et programmatiques dès les prémices du projet.
Avant de poursuivre son parcours dans le champ de la recherche, sa formation ainsi que ses expériences professionnelles se sont orientées dans le domaine design d’espace et de la scénographie. Diplômée de l’École Boulle en DSAA Design d’Espace et de l’École Normale Supérieure de Cachan où elle a obtenu son Master Design en parallèle avec le Master Espaces et Communication de la Haute École d’Art et Design de Genève, elle a par la suite été lauréate en 2016 de l’agrégation d’arts appliqués.