BC Architectes
conférence

BC Architectes

|

Cette conférence fait partie du cycle les Causeries de novembre  qui a pour thème cette année “Constructions matérielles”. Conçu et animé par Françoise Fromonot, professeure en TPCAU, ce cycle de conférences est organisé avec le soutien de la Fondation Sto-Stiftung. Il est programmé les jeudis 10, 17 & 24 novembre à 19 h en amphithéâtre Bernard Huet.

BC Architectes a été créée par Nicolas Coeckelberghs, Wes Degreef, Ken De Cooman et Laurens Bekemans.
Cabinet hybride, il entreprend des « actes de construction » avec pour objectif de contribuer à un changement systémique dans le secteur de la construction. Ils visent un design biorégional, low-tech, circulaire, esthétique et inclusif. Ils s’efforcent d’exercer un impact positif sur les idées d’autrui et sur la planète.
BC a de plus en plus orienté ses activités vers le secteur public souvent demandeur d’une réflexion sur la circularité des matériaux, en répondant à de nombreux concours. Pour la commune de Edegem par exemple, ils ont construit un bâtiment avec des briques en terre crue fabriquées sur place. Ils se définisssent comme les prescripteurs des bâtiments de demain. Le secteur de la construction est en effet le deuxième secteur le plus polluant au monde, celui qui exploite le plus de ressources et produit le plus de CO2. Deux voyages au Burundi ont permis de conforter leur intérêt pour la terre crue en tant que matériau.

De son côté, BC Studies s’occupe de sensibilisation, de formation à construction durable ainsi que de reformulation (mise au point de mélanges de terre adaptés à la fabrication de matériau) et d’aide aux autres architectes désireux de construire en terre crue, toujours dans le respect de la philosophie de l’économie circulaire, en utilisant les matériaux et les techniques en accord avec cette pensée.

Au fil de leurs activités, ils ont constaté que les entrepreneurs avaient besoin de suivi pour effectuer correctement les mélanges de terre qu’ils préconisent. De là est née l’idée de BC Materials, une société coopérative de mélange de terres et de vente de matériaux. Il n’est plus question de vendre une recette mais bien le matériau, le sac de terre que l’artisan va plafonner sur les murs ou compacter pour en faire des murs.

En savoir plus

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
La conférence sera suivie d’un cocktail.