Alice Queva et Maïda Chavak
conférence

Alice Queva et Maïda Chavak

|

Nous sommes une coopérative d’urbanisme culturel : nous mobilisons l’artistique comme un mode opératoire pour agir sur la transformation des territoires. Nous intervenons sur des enjeux de maîtrise d’usage, de préfiguration, de concertation, de programmation et stratégie territoriale en mettant en place des démarches artistiques contextualisées et contributives avec les habitants, usagers et acteurs. Avec des artistes, architectes, paysagistes, urbanistes, nous inventons des outils pour créer des effets durables et structurants sur la valorisation des territoires, la sociabilité et les politiques publiques. Nous préférons les formes d’enquête aux diagnostics, les prototypes aux longs discours, la contribution à la participation, l’intérêt commun à l’intérêt général, l’expérimentation aux plans d’actions pluriannuels. Nous sommes convaincues que les modes de faire les territoires peuvent être enrichis par une diversité de regards et d’approches et que les concepteurs ont à gagner à se frotter à ces contextes en mutation.

La scénographie dans l’espace public est un de nos outils pour raconter, préfigurer et activer la transformation urbaine. Scénographie urbaine et urbanisme culturel : la scénographie dans l’espace public, un outil pour raconter, préfigurer et activer la transformation urbaine par Alice Queva, architecte de la coopérative d’urbanisme culturel Cuesta et Maïda Chavak, scénographe et artiste associée.

Conférence organisée dans le cadre du Mastère spécialisé® Architecture et scénographies et ouverte uniquement aux étudiants et enseignants de l’Énsa–PB.