Elisabeth Essaïan

Elisabeth Essaïan

Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine

Architecte, docteure en architecture (Université Paris VIII) et ancienne pensionnaire à la Villa Médicis (2008-2009), Élisabeth Essaïan est maîtresse de conférences en TPCAU et chercheure au laboratoire IPRAUS (UMR AUSser 3329).
Elle enseigne à l’Énsa-PB en cycles licence et master (studio de PFE, séminaire, cours magistraux).
Ses axes de recherche portent sur les représentations et les explorations visuelles ; les relations entre l’architecture et le politique ; les mots de la ville.
Après avoir longtemps travaillé sur l’architecture et l’urbanisme soviétique, elle s’est intéressée à la figure de l’architecte italo-brésilienne Lina Bo Bardi, concevant un projet pédagogique d’exposition Lina Bo Bardi. Enseignements partagés (Énsa-PB, 2017-2018), en collaboration avec la faculté d’architecture de Roma Sapienza. Elle prépare une HDR sur la représentation du vide dans les plans d’architecture.

Elle coordonne, avec Laetitia Overney, le programme de recherche « Rendre visibles les nouvelles réponses architecturales aux précarités urbaines. À l’école des situations "informelles" ».

Enseignements

travaux d'étudiants

publications

videos

Bibliographie

Arnaud, Jean-Luc, Analyse spatiale, cartographie et histoire urbaine, Marseille, éditions Parenthèses, 2008.

Chesneau, Isabelle, Roncayolo, Marcel, L’abécédaire de Marcel Roncayolo. Entretiens, CH-Gollion, Infolio, 2011.

Corboz, André (présenté par Sébastien Marot), Le territoire comme palimpseste et autres essais, Besançon, les éditions de l’Imprimeur, 2001.

Coudroy de Lille, Laurent, Depaule, Jean-Charles, Marin, Brigitte, Christian, Topalov (dir.), L’Aventure des mots de la ville. A travers le temps, les langues, les sociétés, Paris, Robert Laffont, Bouquins, 2010.

Donadieu, Brigitte, L’apprentissage du regard. Leçons d’architecture de Dominique Spinetta, Paris, éditions de la Villette, 2002.

Paperny, Vladimir, Architecture in the Age of Stalin: Culture Two, Cambridge, Cambridge University Press, 2002

Scheppe, Wolfgang, Migropolis: Venice / Atlas of a Global Situation, IUAV/Hatje Cantz, 2009

Sechi, Bernardo, Urbanisme et inégalités. La ville des riches et la ville des pauvres, Genèves, MétisPresses, 2013.

Vasset, Philippe, Un livre blanc, Paris, Fayard, 2015.