Workshop Paysage et Patrimoine
DSA Architecture et patrimoine

Workshop Paysage et Patrimoine

|
Étudiant(s) : Bérengère Couput, Hlima Mercuriali, Alice Charlot, Hiba Ibrahim, Athanasia Zourmpaki, Julia Menage, Ali Ghadeer, Valentin Boutfol, Loredana Bruma, Anaïs Chan-Wai-Nam, Lise Hémard, Marwa Hkiri, Zhuoyue Lin, Bachar Tarabay,
Date : 2017

Depuis 2015, les étudiants de la formation Architecture et Patrimoine de l’école d’architecture de Paris-Belleville vont travailler une semaine sur le paysage et le patrimoine du village de Mirmande dans la Drôme.

Grâce à cette semaine d’immersion, l’équipe pédagogique leur permet de se confronter à une échelle plus grande que celles dont ils ont l’habitude, celle du paysage à l’échelle d’une commune. Ils sont ainsi sensibilisés au principe de système global, où paysage, architecture et habitants interagissent de façon réciproque.

A Mirmande, les étudiants sont invités à réfléchir à la réactualisation de l’Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine, au règlement urbain en vigueur et aux possibilités de développement du village.

Les différentes interventions (des professeurs comme des acteurs locaux) les amènent à s’intéresser à l’architecture vernaculaire, au patrimoine et au paysage de la commune grâce à différentes approches : le dessin, le relevé, l’étude historique…