Alain Dervieux
Maître de conférences

Alain Dervieux

Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine

Alain Dervieux se consacre à l’enseignement et à la recherche en architecture engagés dans la définition d’une modernité. Son intérêt se concentre sur les rapports entre arts/science et architecture et sur les propriétés comparées du projet d’architecture et du projet de paysage.
L’invention pédagogique le motive comme pratique transversale d’enseignements et développement des compétences de conception de l’étudiant. Il conjugue les contenus avec leur forme : le studio pour apprendre à projeter consciemment, le cours et le séminaire pour l’opération réversible d’analyse du sens et des processus du projet, le workshop et son avatar le researchshop pour leur potentiel d’expérimentation.
Enseignant à temps partiel à Paris-Belleville, il est responsable de la formation CESP, certificat d’études supérieures paysagères.
Il est également fondateur et enseignant de la formation Conception et création de jardins dans le paysage, reconnue au RNCP.
CV complet : https://drive.google.com/file/d/1bHKs3ctJEZQI1LcFPnAM8NnPYSn5F8Zr/view?usp=sharing

Enseignements

travaux d'étudiants

instances

la commission des formations et de la vie étudiante
comptes-rendus
les commissions thématiques

publications

videos

Bibliographie

Bazooka Production. Bulletin périodique : Journal Libération, 6 numéros, 1976 – 1978.

Bellanger, Aurélien. L’aménagement du territoire. Paris : Gallimard, 2014. 480 p.(Blanche).

Blavier, André. Les fous littéraires. Paris : Henri Veyrier, 1982. 921 p.

Boutinet, Jean-Pierre, La figure du projet comme forme hybride de créativité, Champ social, « Spécificités » 2012/1 N° 5.

Ciriani, Henri, Girard, Édith. Pratique de la pièce urbaine : ma petite utopie. Intimités parisiennes. Paris : Pavillon de l’arsenal, 1996. 69 p.

Clair, Jean, Szeeman, Harald. Les machines célibataires / Junggesellenmaschinen. [Catalogue d’exposition. Berne : exposition itinérante de la Kunsthalle]. Venise : Alfieri, 1975. 236 p.

Corajoud, Michel. Recueil de textes sur le paysage. Site : http://corajoudmichel.nerim.net/textesdisponibles.htmlCollectif. De Stijl 1917-1931. [Catalogue d’exposition]. Paris : Centre Pompidou, 2010. 320 p.

Cortazar, Julio. Marelle. Trad. esp. par Guille-Bataillon, Laure, Rosset, Françoise. Paris : Gallimard, 1967. 602 p. (L’Imaginaire, 61).

Cravan, Arthur, « Prosopoème », publié dans J’étais cigare, Maintenant suivi de Fragments et d’une lettre, Paris : Éric Losfeld, 1971.

Duchamp, Marcel. Duchamp du signe, présenté par Michel Sanouillet. Paris, Flammarion, 1976. 314 p.

Hofstadter, Douglas. Gödel Escher Bach. InterEditions, 1985. 883 p.

Jarry, Alfred. Gestes et opinions du docteur Faustrol, pataphysicien, Tome 1. Paris, Gallimard, 1972, (Bibliothèque de La pléiade, n° 236).

Latarjet Bernard, Trülzsch, Holger, Paysages photographies : La Mission photographique de la Datar, travaux en cours, 1984-1985, Paris, éd. Hazan, 1985.

Lucan, Jacques. Composition, non-composition : architecture et théories, XIXe et XXe siècles. Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, 2009. 606 p.

Œuvre complète de Le Corbusier (6 Tomes) publié par W. Boesiger ; éd. d’Architektur (Artemis) Zurich, 1965.Oulipo. La bibliothèque Oulipienne, 2 vol. Paris : Ramsay, 1987. 375 p.

Steenbergen, Clemens, Reh, Wouter. Architecture and Landscape. Munich : Prestel, 1996. 373 p.

Tzara, Tristan. Œuvres complètes, 6 tomes (1912-1924, 1925-1935, 1934-1945, 1956-1963, Les écluses de la poésie, Le pouvoir des images et Essai sur la signification
anagrammatique du Lais). Paris : Flammarion, 1992.

Musique : Iggy Pop and the Stooges, Alain Baschung.