Anne Grillet Aubert

Anne Grillet Aubert

Ville et Territoires

Anne Grillet-Aubert est architecte DPLG, maître de conférences à l’Énsa-PB et chercheure à l'Ipraus (UMR AUSser). Après l’obtention de son diplôme d’architecte à l’Énsa de Paris la Villette et des études de langue et civilisation italiennes à l’Université de la Sorbonne Nouvelle à Paris, Anne Grillet-Aubert a poursuivi sa formation en Italie, à l’Université IUAV (boursière des Ministères des Affaires étrangères français et italien) puis à l'Université la Sapienza de Rome ou elle a soutenu sa thèse de doctorat en urbanisme et planification territoriale consacrée aux liens entre les politiques du logement et la morphologie urbaine en Ile-de-France.

Elle s’est orientée vers la recherche au sein de la FAO (Organisation des Nations Unies pour la faim et l’agriculture) puis de la recherche publique française avec une participation aux programmes de recherche nationaux pour le PUCA, le Programme de Recherche et d’Innovation dans les Transports terrestres (Predit), la RATP et Efficacity (Institut de recherche pour la transition énergétique). Elle a été chargée de mission recherche pour la création d’une équipe de recherche à l’Énsa de Normandie en 2007. Elle a rejoint l’Ipraus, l’équipe de recherche de l’Énsa-PB en 2 000 et depuis cette date, coordonné des programmes de recherche sur les transports et la ville et organisé de nombreux séminaires et colloques dans le cadre les travaux de l’Axe «Architecture des territoires » puis «Territoires et paysages en transition » de l’UMR AUSser. Ces journées visent à questionner pratiques et savoirs et à favoriser les échanges entre chercheurs de différents horizons et le dialogue entre recherche théorique et pratiques opérationnelles. Elle fait partie depuis 2014 du comité de pilotage des journées d’étude La Ville Autrement organisées à l’Énsa de la Ville et des territoires avec le CAUE 77 et plusieurs instituts de l’Université de Paris Est.

Elle est maître de conférences à l’Énsa-PB depuis 2007. Son enseignement s’inscrit dans le champ « Ville et territoire ». Elle dispense des cours sur l’urbanisme (Fabriquer et penser la ville de demain. L’urbanisme en Italie) et sur les liens entre transports et la ville (Territorialiser les réseaux, La mobilité en projet). Elle enseigne surtout en troisième cycle. Elle assure un séminaire de recherche dans le DSA Architecture et projet urbain et participe au DPEA Recherches en Architecture dispensé à l’Énsa de Paris la Villette. Elle a été membre du jury de trois thèses et d’un comité de thèse ; elle a co-encadré deux thèses et co-encadre actuellement une thèse.

Elle a enseigné à l’Université Libre de Bruxelles, au Politecnico de Milan et à l’Escola Tècnica Superior d'Arquitectura de Barcelona de l’Universitat Politecnica de Catalunya dans le cadre des échanges Erasmus. Elle est invitée en qualité de Professeur invitée à l’Université de Rome la Sapienza en 2020.

Elle a assuré la coordination scientifique et pédagogique du DSA « Architecture et projet urbain » depuis sa création en 2 007 jusqu’en 2 015. Elle est co-responsable de l’axe «Architecture des territoires » de 2010 à 2018 puis du thème «Territoires et paysages en transition » depuis 2019 de l’UMR AUSser. Elle est référente pour l’Italie et la Belgique de la commission Internationale de l’Énsa-PB.

Enseignements