Réhabilitation en zone à risques - Lyon

Réhabilitation en zone à risques - Lyon

|
Enseignant(s) : Sarra Kasri
Étudiant(s) : Rachel Abou Khalil, Fernando Rodríguez, Flore Bernigaud, Javier Ahumada
Date : 2018-2019

Objectifs pédagogiques
Permettre à l’étudiant d’expertiser un immeuble existant sans dispositions constructives spécifiques au risque et de le réhabiliter en répondant aux contraintes du contexte sismique et de la programmation.

Contenu
Le projet questionne la manière d’intervenir dans un territoire récemment qualifié en zone sismique, suite aux évolutions de la règlementation. La réhabilitation des constructions existantes doit s’inscrire, selon la destination et le contexte, dans une logique de non aggravation du risque ou d’une amélioration du comportement face à l’aléa sismique.

Selon la destination projetée de l’ouvrage, les réponses architecturales et urbaines doivent déployer des interventions structurelles mesurée pour répondre à la règlementation (non aggravation ou renforcement).
La confrontation entre l’analyse de l’état existant de l’édifice, avec les critères définis par l’arrêté du 22 octobre 2010, tend à nourrir les réflexions pour une meilleure réponse technique, architecturale et urbaine face à l’aléa sismique.