Reconstruire en zone sinistrée - L'ile Saint Martin

Reconstruire en zone sinistrée - L'ile Saint Martin

|
Enseignant(s) : Sarra Kasri
Étudiant(s) : Laure Lepigeon, Fanny Romeo
Date : 2017-2018

Objectifs pédagogiques
Permettre à l’étudiant  d’expertiser un territoire post catastrophe  et de proposer des alternatives pour la reconstruction à différentes échelles en répondant aux contraintes du contexte.

Contenu
Le projet questionne la manière d’intervenir dans un territoire post catastrophe, fragilisé par des processus de construction non maîtrisés. Il se concentre sur les temporalités de  l’objet architectural et territorial afin d’établir quelle doit être la réponse spatiale optimale visant un aménagement résilient.  Le développement du projet se situe à l’intermédiaire de deux attitudes d’apparences antinomiques: la protection contre les aléas naturels et le dynamisme économique du territoire.

Ainsi, les motivations du choix des réponses urbaines et architecturales doivent justifier une opportunité territoriale et économique mais aussi une fonctionnalité de résilience et de protection face aux aléas de la nature. La recherche de sites appropriés à la concrétisation de projets met en évidence une série d’opportunités décelées à travers une méthodologie d’analyse historique et d’expertise du territoire étudié. L’approche critique de l’état actuel du site en le croissant avec des retours d’expérience d’ailleurs tend à nourrir les réflexions pour une meilleure réponse urbaine et architecturale de la résilience.