Carcassonne, de la cité médiévale à la cité restaurée
DSA Architecture et patrimoine

Carcassonne, de la cité médiévale à la cité restaurée

|
Enseignant(s) : Agathe de Maupeou
Étudiant(s) : Léonore Grec, Yixuan Li, Guillaume Prapant, Léa Pontier, Annabelle Munsch, Charlotte Misplon, Yasmina Fievet, Maud Brigot, Peter Ivanov, Vanina Istria, Roxane Tribut, Lucille Lerat, Thomas Drault, Alice Lemercier
Date : 2019

La Cité de CARCASSONNE, objet iconique du paysage français et identifiable mondialement, présente aux visiteurs un site de 2000 ans d’histoire et d’architecture fortifiée. Les remparts, le château et quelques parcelles sont propriété de l’Etat et mis en dotation au Centre des Monuments Nationaux, qui en assure la gestion et l’entretien. Bâti en partenariat avec le CMN, dans le cadre de la Chaire d’enseignement et de recherche PEP !, cet exercice semestriel offre un cadre pratique aux échanges entre une institution publique d’Etat, en charge de la gestion d’un patrimoine immobilier classé, et une école formant des architectes déjà diplômés à intervenir sur du patrimoine protégé.

L’atelier allie travail de recherche et travail de terrain, abordés selon quatre axes principaux d’analyse initiale :

– la recherche documentaire et la synthèse historique,

– l’observation sensible du site, à l’échelle du paysage et du cadre urbain,

– l’observation des dispositions architecturales, formes et typologies,

– le diagnostic sanitaire visuel, matériaux et pathologies.

Ces outils de compréhension initiale viennent nourrir et accompagner l’élaboration d’un projet architectural complet, englobant : entretien, restauration, réhabilitation, aménagement public, mise-en-valeur et mise-aux-normes.

Carcassonne, France