Agathe de Maupeou

Agathe de Maupeou

Architecte du Patrimoine
Ville et Territoires

Agathe de Maupeou est associée de l'agence M+O architectes du patrimoine, spécialisée en restauration, réhabilitation et mise en valeur d'édifices anciens, protégés ou non au titre des Monuments Historiques.
Maître de conférences associée à l'ENSA-PB, elle intervient dans le cadre du DSA architecture et patrimoine, où elle encadre avec Philippe PROST l'atelier de projet du second semestre sur le thème : Méthodologie et projet d'intervention dans un îlot urbain historique, restauration et réutilisation d'un bâtiment.
Elle dispense en outre un cours magistral en lien avec l'atelier de projet et sa pratique professionnelle du bâti ancien : Méthodologie d'analyse et de projet sur les Monuments Historiques, du relevé à l'étude sanitaire.
Enfin, elle participe à l'encadrement des séminaires-mémoires, voyages d'étude et workshops du DSA, ainsi qu'à toutes les actions œuvrant au rayonnement de la formation, dans et hors les murs.

Enseignements

travaux d'étudiants

instances

les commissions thématiques

Bibliographie

PEROUSE de MONTCLOS, Jean-Marie, Architecture, Méthode et vocabulaire, Editions du Patrimoine.

Charte internationale sur la conservation et la restauration des Monuments et des Sites, dite Charte de Venise, établie lors du 2ème congrès international des architectes et des techniciens des monuments historiques à Venise en 1964, et adoptée par l’ICOMOS en 1965.

Document de Nara sur l'authenticité, adoptée par l’ICOMOS en 1994.

ICOMOS, Glossaire illustré sur les formes d’altération de la pierre.

Les charpentes du XIème siècle au XIXème siècle, Typologie et évolution en France du Nord et en Belgique, Les cahiers du patrimoine, Editions du Patrimoine.

LEBOUTEUX, Pierre, Traité de couverture traditionnelle, Historique, Matériaux, Techniques, Editions H. Vial.