Métropole d’Asie - Shanghai

Métropole d’Asie - Shanghai

|
Enseignant(s) : Bernadette Laurencin
Date : 2010

De la RUPTURE à la CONTINUITE – le quartier de la gare du nord de Shanghai

Ce projet de territoire autour et sur la gare a pour socle : trois faisceaux urbains à l’échelle de la ville, la gare comme rotule à l’échelle locale, le prolongement des espaces urbains à l’échelle du quartier.

Pour ce, six formes d’action distinctes ont été cataloguées : 1 – habiter les infrastructures, 2 – traverser les réseaux, 3 – renforcer la place des flux doux, 4 – articuler les quartiers par l’espace public, 5 – ménager une transition d’échelle et 6 – créer le lien par les équipements.

Au-delà de la revalorisation des délaissés d’infrastructures et des franges de réseaux, le projet proposé localise de nouveaux programmes servant l’ensemble du territoire : il développe des espaces de loisirs le long de la rivière Suzhou, crée un marché desservit par le ferroviaire et un maillage secondaire réservé aux flux doux. Ceux-ci sont aux points de contacts d’emprises distinctes, programmés à différentes échelles et travaillés avec le bâti des typologies existantes.

La revalorisation de la qualité de vie à proximité des infrastructures est pensée aux trois échelles, satisfaisant une rapide accessibilité aux moyens de transports tout en favorisant des cheminements et offrant de micro espaces publics de proximité.