Cité de Refuge
animation

Cité de Refuge

|

À l’occasion des 50 ans de l’Énsa-PB, l’association Alumni Paris-Belleville vous propose de visiter quelques réalisations architecturales d’anciens élèves. François Gruson, architecte et diplômé de l’Énsa-PB vous présentera la Cité de refuge et notamment sa restauration dont il a eu la charge avec François Chatillon, architecte en chef des monuments historiques. 

Premier bâtiment important construit par Le Corbusier à Paris, il lui permet d’exprimer ses idées en matière d’habitat social. Deuis sa construction en 1933, il est géré par l’Armée du salut pour accueilir et loger les plus démunis, Il est classé “monuments historiques” en 1975.

Sa restauration, saluée par le Grand Prix du Geste d’Or 2015, est achevée en 2016. Le gros des travaux, outre la restitution des couleurs et des espaces d’origine détériorés par le temps et l’installation de différentes gaines techniques, a été de transformer les dortoirs en chambres individuelles : de 9 m2 les pour personnes seules à 15 m2 pour les femmes isolées avec enfants, toujours avec sanitaires intégrés et souvent une kitchenette.

Rendez-vous à la Cité de refuge, 12 rue Cantagrel, 75013.
Visite limitée à 25 personnes sur inscription COMPLET