
un demi-siècle de boulevard périphérique 1973-2023

Cette journée d’études prend prétexte du cinquantenaire de l’achèvement du boulevard périphérique parisien pour questionner le passé et le présent de cette infrastructure en tant qu’objet de recherche. De quel projet politique technique et technocratique est-elle l’incarnation ? Demeure-t-elle l’archétype d’un urbanisme tout-automobile ? La frontière d’un petit Paris empêché de devenir grand ? La spatialisation d’une défiance de la ville centre pour « sa » banlieue ? Le Boulevard périphérique n’est-il qu’un obstacle, voire un furoncle émetteur de pollution atmosphérique et sonore, au béton craquelé et fatigué ?
Vieux d’un demi-siècle, donc, il demeure l’une des sections de voirie urbaine les plus fréquentées d’Europe. Plusieurs fois annoncé comme mort, enterré, aboli, le Boulevard périphérique continue d’opérer la boucle « sans feux rouges » promise en 1973 et d’être une infrastructure routière essentielle pour la région parisienne. Il est l’objet de nombreuses propositions architecturales, urbanistiques, paysagères : les plus récentes étant des projets de couvertures, de construction d’immeuble-ponts, de réduction du nombre de voies pour les automobiles, de construction de pistes cyclables ou de renaissance du projet d’une « ceinture verte » promise dès le tournant du siècle dernier. Ce séminaire fera le point des recherches récentes.
Organisation scientifique
Emmanuel Bellanger (CNRS, CHS), André Lortie (ENSAPB, Ipraus-Ausser), Frédéric Pousin (ENSAPB, Ipraus- Ausser), Nathalie Roseau (ENPC, LATTS), Justinien Tribillon (The Bartlett School of Planning, University College London)
Légende photo : Troisième commission, visite de chantier du 9 juin 1970. Examen de la maquette du tracé boulevard périphérique dans le bois de Boulogne, devant le champs de course d’Auteuil)