théâtres en utopie
exposition

théâtres en utopie

|

un exercice scénographique

Les éléments présentés ici sont issus de la recherche menée sur les lieux scéniques par Yann Rocher*, enseignant chercheur à l’Énsa de Paris-Malaquais et intervenant à l’Énsa de Paris-Belleville. Ce travail a fait l’objet d’une exposition itinérante et de la publication de l’ouvrage Théâtres en utopie aux éditions Acte Sud, en 2014. La présentation des maquettes et d’une partie de cette recherche offre au mastère architecture et scénographies l’occasion de déployer une scénographie d’exposition conçue et exécutée par ses étudiants lors d’un intensif d’une semaine, à l’atelier bois de l’Énsa de Paris-Belleville, sous la coordination de Martin Monchicourt. L’objectif de cette exposition est donc double : il s’agit à la fois de présenter, par l’intermédiaire d’une série de 40 maquettes énigmatiques, un aperçu de l’histoire des salles de spectacles utopiques, et de présenter d’autre part le travail du mastère architecture et scénographies. Si la scénographie (et a fortiori la scénographie d’exposition) relève bien sûr d’une pratique très marginale de l’architecture, l’histoire de l’architecture des théâtres constitue en revanche un pan important de la culture : les théâtres ne sont pas que des lieux de performances, ils sont également un reflet de la société et différentes manières d’être ensemble.

Etudiants participants (Mastère architecture et scénographies – promotion 2023) : Balkhovitina Hulot Hanna, Buchet-Couzy Alix, Castel Vincent, Corbel Coline, Daccache Sami, de Zuttere Thibaud, Delattre Florence, Dhrif Youssef, Duchêne Nicolas, Dzogaz Julija, el Haiby Alexi, Ginesi Irene, Houdard Lucile, Le Rouzic Marie, Oueslati Jihene, Pytel Floriane, Rouvière Roméo, Stella Martina, Tulkki Iida, Yin Yujiao

Enseignants participants : Martin Monchicourt, Énsa-PB (scénographie – atelier bois), Yann Rocher, Énsa-PM (commissariat), Nicolas André, Énsa-PB (coordination)

*L’équipe pédagogique remercie Yann Rocher d’avoir généreusement prêté ces maquettes issues de sa collection.

Légende : Amancio Williams, Salle pour le spectacle plastique et le son dans l’espace, 1942-1953 © Archivo Williams, Buenos Aires / Claudio Williams.