sélection de pfe du 1er semestre
Cette exposition présente une sélection des projets de fin d’études réalisés lors du premier semestre 2025-26 dans le cadre des studios suivants :
«Architecture et méditerranée» – Entre mer et montagne : vivre et habiter en Corse, à l’ère de l’anthropocène encadré par Jérôme Habersetzer et Virginie Picon-Lefebvre
Blank Page 2042 encadré par Bita Azimi, Augustin Cornet, Gabriel Pontoizeau
Modernités en questions, territoires de projet encadré par Béatrice Jullien et Emilien Robin
Ce studio explore les crises environnementales et sociales comme héritage des modernités productivistes, tout en questionnant la place grandissante du patrimoine dans notre rapport au temps. L’architecture y est abordée à travers les pratiques de transformation et de réemploi, devenues essentielles face à l’urgence écologique. En adoptant la logique du laboratoire, l’enseignement revisite les modernités et élargit la notion de patrimoine à celle d’héritages multiples. Charleroi, marquée par l’industrialisation puis la désindustrialisation, sert de terrain d’étude privilégié. Son paysage abîmé mais riche en traces matérielles constitue un réservoir de ressources à réinterpréter. L’objectif est d’y imaginer des stratégies capables de dépasser les réponses techniques pour tendre vers un véritable réenchantement du monde.
Paris le ville oubliée encadré par Aghis Pangalos
Tant par leurs approches que par les thématiques abordées, les projets exposés témoignent de la variété des positionnements critiques et des engagements personnels et questionnent, chacun à leur manière.