révéler l'intelligence constructive
conférence

révéler l'intelligence constructive

|

par Eléonore Givry, architecte, diplômée de l’Ensa-PB


Cette conférence est organisée par le Fonds de dotation Quartus et l’Ensa de Paris-Belleville.
Entrée libre sur inscription ici.

présentation

Régénérer la ville traduit une prise de conscience et un engagement contemporain : plutôt que de « générer une nouvelle ville», il s’agit de travailler sur l’existant, d’en révéler les propriétés, et d’envisager avec sobriété l’acte de construire en transformant pour adapter.

Révéler l’intelligence constructive, c’est s’inscrire « à la suite » de celles et ceux qui nous ont précédés, comprendre le contexte historique, urbain et technique d’un bâtiment, en explorer les strates qui ont forgé sa véracité structurelle pour au final prolonger l’histoire d’une architecture. Chaque transformation d’un patrimoine, qu’il soit remarquable – comme le bâtiment Orion signé Jean Prouvé -, ou plus ordinaire, mais tout aussi essentiel dans la régénération de la ville, permet de le resynchroniser avec les attentes et enjeux contemporains et futurs.

Certains projets sont aussi l’opportunité, des sous-sols de la ville à la canopée urbaine, d’investir sans artificialiser de nouveaux fonciers au cœur de contextes urbains denses et fortement contraints. En creusant le vide ou en se glissant au cœur de ces structures existantes, chaque intervention implique une approche constructive exigeante mais permet également de questionner usages et typologies pour concevoir des espaces atypiques et de très grande qualité d’usage, parfois hors du commun.

Guidés par une attention complice avec ce « déjà-là », à nous de sublimer le génie du lieu avec la frugalité nécessaire et un engagement environnemental fort, toujours en équilibre entre histoire et durabilité à l’épreuve de la ville de demain. » Éléonore Givry, architecte

biographie d’Eleonore Givry

Diplômée de l’école d’architecture de Paris-Belleville, Éléonore Givry est engagée dans de nombreux projets de transformation architecturale. De la rénovation du bâtiment Orion signé Jean Prouvé et prochainement inauguré sur la dalle Beaugrenelle (Paris 15) au projet MurMure (Paris11), lauréat de l’appel à projets réinventer Paris 2 dédié aux sous-sols parisiens, pour reconvertir un ancien transformateur électrique en un pôle dédié aux métiers de la création sonore, les interventions d’Éléonore Givry impliquent systématiquement des approches constructives exigeantes et complexes pour jouer, articuler et valoriser les structures existantes tout en questionnant usages et typologies pour concevoir des espaces atypiques et de très grande qualité d’usage.

Guidée par cette attention complice avec ce « déjà-là », son ambition est de « sublimer le génie du lieu avec la frugalité nécessaire et un engagement environnemental fort, toujours en équilibre entre histoire et durabilité à l’épreuve de la ville de demain ».

Plus d’infos :  https://www.fondsdedotationquartus.org/eleonore-givry/

Le lien pour s’inscrire à la conférence : https://urlr.me/Sm6Y8