quartier de Belleville
animation

quartier de Belleville

|

Deux promenades urbaines du quartier de Belleville vous sont proposées par Jean-Pierre Feugas et Kerim Salom, tous deux architectes et urbanistes, anciens diplômés de l’Énsa-PB.

L’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, en plus de porter le nom du quartier dans lequel elle s’est établie en 1981, a activement contribué à son histoire et à ses transformations depuis la fondation de l’Unité Pédagogique n°8 en 1969. Que ce soit par l’engagement théorique de ses enseignants-fondateurs en faveur de la protection des centres urbains anciens dans les années 1970, ou qu’il s’agisse d’actions plus concrètes pour la valorisation de la structure urbaine et la qualité architecturale à partir des années 1980, les architectes de l’école n’ont cessé de s’investir à Belleville.

L’événement propose de découvrir certaines de ces opérations remarquables à l’occasion d’une promenade urbaine dans le quartier. Ce sera l’occasion d’apprécier les réalisations de plusieurs générations d’architectes, qu’ils soient enseignants ou diplômés de l’Énsa-PB.

Une visite en plein air sur une journée mettra en perspective des démarches plurielles mais motivées par l’idéal partagé d’une architecture contemporaine qui sache trouver sa juste place dans la ville historique. Elle sera animée par deux architectes de l’Énsa-PB, en présence de certains des concepteurs ayant bâti dans le quartier.

Jean-Pierre Feugas est architecte et urbaniste. Diplômé en 1974 de l’Énsa-PB (UP n°8), il y enseigna l’architecture jusqu’en 2011. Avec B. Huet, il participa au concours pour la Bibliothèque nationale de France en 1989, et il réalisa au sein de l’agence FFL (Feugas-Ferrand-Le Roy) le parc de Bercy à Paris en 1993 (avec P. Raguin et I. Le Caisne, paysagistes). Il fut également en charge de la rénovation urbaine du Bas-Belleville de 1998 à 2003.

Kerim Salom est architecte et urbaniste. Diplômé en 2004 de l’Énsa-PB, maître de conférences en théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine, il y enseigne depuis 2011. Au sein de son agence, il conçoit et réalise depuis 2007 des projets d’échelles variées, comme le projet urbain de la ZAC Clichy-Batignolles (en collaboration avec F. Grether) ou encore le réaménagement de l’Esplanade de la Commune de Paris à Noisy-le-Grand.

Visite gratuite limitée à 25 personnes sur inscription avant le 17 octobre. Départ de la visite métro Couronnes à 9h30 & Place des Grandes Rigoles (en face du 6 rue Levert) à 14h30. En cas de fortes averses la promenade sera annulée.