L’idéologie de l’attractivité (ouvrage en cours)

|
Auteur(s) : Flavia Pertuso
Éditeur(s) : énsa-pb
Date de publication : (en cours)

L’idéologie de l’attractivité.
De la friche au quartier attractif, un processus de régénération urbaine observé par une ethnographie de la maîtrise d’ouvrage urbaine privée    

La nécessité d’exploiter mon regard d‘économiste au service d’une anthropologie de l’urbain, a fait surgir la décision de me dédier à une lecture complexe du processus de fabrication de la ville dans le cadre du dispositif de l’AMI.

Les stratégies de développement des territoires font de plus en plus appel à des logiques de marché. Un des objectifs primaires des villes aujourd’hui est de développer l’attractivité, dans et au-delà de ses frontières, et d’attirer sur place, de manière ponctuelle ou permanente, personnes et capitaux. Serait-ce la raison de l’entrée d’acteurs économiques privés dans la définition des stratégies territoriales et dans l’élaboration des discours autour de la ville et de l’imaginaire qui l’habille ?

Par une restitution diachronique du processus nous accompagnons le lecteur dans les interstices de la fabrication de la ville en dévoilant l’invisible et explicitant le visible. L’objectif est de questionner la place du développement économique dans le renouvellement urbain, dans sa dimension quantitative et qualitative. Nous interrogeons ainsi la notion de croissance en touchant aux débats scientifiques innovants du champ de l’économie autour de la révision de ses paramètres d’évaluation.

Multidisciplinaire, cette thèse de doctorat est une lecture transversale du processus de maitrise d’ouvrage urbaine au croisement de l’anthropologie urbaine et l’économie.