« Architectures du logement : la règle, l’art et le jeu »

|
Auteur(s) : Gaelle Breton
Éditeur(s) : ENSA Nantes / LAUA
ISBN : 555 2 00 334401 8
Prix : 12 euros
Date de publication : 01/11/2011

Modèles, normes, labels, types, bonnes pratiques occupent aujourd’hui le devant de la scène urbanistique, en particulier au moment où se cherche l’amélioration des “performances environnementales” des ensembles urbains. Hautement circulants, les modèles contribuent à redéfinir le spectre des actions urbaines tout comme le paysage urbain. Ainsi des concrétisations de l’urbanisme néo-traditionnel, du déploiement des éco-quartiers, de celui des partenariats public-privé, mais aussi de certains modèles infra structurels.

Les textes rassemblés dans le présent dossier visent à mieux comprendre ce qui se joue dans l’usage des modèles, qu’ils renvoient à des modèles de [bonne] ville, de gestions ou d’organisation ou encore à des dispositifs plus techniques censés améliorer le confort urbain – telles les dimensions du déplacement ou encore de l’ensoleillement. Ces différents exemples, tous abordés dans les articles sélectionnés, soutiennent une interrogation sur les conséquences dans la production urbaine de la présence active de ces matrices pour l’action que sont les modèles urbains. Le questionnement se fait aussi épistémologique : comment peut-on tracer l’action des référentiels et des technologies de l’esprit ?

La revue contient les articles suivants :

Des modèles urbains pour quoi faire (Laurent Devisme Marc Dumont) ; Des modèles mobiles. Genèse, réseaux et performativité de l’urbanisme néo-traditionnel (Blaise Dupuis) ; Des modèles aux mythes urbains. L’exemple du projet River to River à New-York (Émeline Bailly) ; Entre singularité et similitude : Cotonou, une ville en changement (Monica Coralli, Maria Anita Palumbo) ; Dubaï calotypes (Martin Becka); La norme et le label. Production de la norme et logiques d’hybridation dans la fabrique de la ville durable : le cas des écoquartiers (David Gaillard, Laurent Matthey) ; “Privatisation de la production urbaine” : un modèle urbain en circulation dans les contextes de Birmingham et d’Istanbul (Ireène Mboumoua, Burcu Ozdirlik) ; Correspondances. Diffusion des modèles infrastructurels urbains à partir du Transmilenio de Bogota et du Metrocable de Medellin. (Arnaud Bertolotti) ; Une généalogie du savoir disciplinaire : le modèle science dans la construction du discours des urbanistes dans la première moitié du XXe siècle (Luigi Manzione) ; Les enveloppes solaires de Ralph Knowles, ou les ambivalences d’un modèle de régulation des formes urbaines (Daniel Siret).