L’Académie d’Architecture organise chaque année le Prix des Jeunes diplômés, destiné à récompenser plusieurs titulaires du Diplôme d’Etat d’Architecte. Le Prix porte sur l’évaluation du projet de fin d’études au travers de trois catégories :
- Prix Camelot : le projet aura une dimension innovante en particulier vis-à-vis de la transition écologique.
- Prix Meyer-Lévy : le projet fera preuve d’une capacité à aborder une question de société et à la traduire spatialement.
- Prix de la M.A.F. : le projet outre ses qualités architecturales, témoignera de connaissances techniques, et de l’intelligence des choix constructifs.
Présentation du projet lauréat
La ville d’Annonay, située à la confluence de deux vallées, connaît une déprise démographique et économique malgré la richesse de son patrimoine industriel et paysager. Anciennement portée par les industries du cuir et du papier, la ville fait face à la dégradation de son quartier post-industriel. La requalification de cet espace en creux de vallée devient nécessaire pour revitaliser le centre-ville, ayant toujours lié habitat et industrie et formant l’identité de la ville. Un projet de centre de production et de formation de cuir et maroquinerie, en partenariat avec des acteurs locaux est envisagé sur plusieurs sites afin de réactiver ce centre urbain, en valorisant les savoir-faire existants du territoire.