Tel un voyage à travers la France, ses territoires et les paysages, le film dresse le portrait d’une nouvelle génération, dévoile ses valeurs communes et les espoirs qu’elle porte. Parcourant les paysages, traversant les chantiers, visitant des bâtiments, les jeunes professionnel.le.s témoignent de leur travail, du sens d’un engagement délicat et d’une attention à prendre soin des territoires, de celles et de ceux qui y vivent.
Christian Barani est né en 1959 et travaille à Paris. Il construit une pratique qui associe les arts visuels au documentaire. Son travail prend la forme d’une poésie réaliste et improvisée, engagée dans l’altérité. S’intéressant aux cultures
populaires, son processus de réalisation met en place un dispositif performatif qui va générer des images libres de contexte. Ses travaux sont montrés dans des festivals, centres d’art et musées dans le monde.
exposition “Traverser les marges” Albums des jeunes architectes et paysagistes (Ajap) 2023 du 17 octobre au 18 novembre 2025 à la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Cette exposition est consacrée à la nouvelle promotion des Albums des jeunes architectes et paysagistes (Ajap), une distinction décernée tous les deux ans par le ministère de la Culture. Elle met en lumière 24 équipes prometteuses, sélectionnées pour la qualité de leur engagement, leur inventivité et la pertinence de leurs projets et de leurs actions face aux défis contemporains.