penser la gare par la série
thèse

penser la gare par la série

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Une approche systémique de son architecture. Étude comparative de trois lignes ferroviaires française, italienne et espagnole (1850-2025).

Soutenance de thèse d’Alexandrina Striffling-Marcu sous la direction de Virginie Picon-Lefebvre et Arnaud Passalacqua.

Quel est le moteur de la construction ferroviaire ? Cette thèse en architecture explore et analyse la conception des gares sérielles conçues, à l’inverse des grandes gares monumentales, selon un plan-type adaptable et modulable appliqué à de multiples reprises sur les réseaux européens. Au regard de trois objets d’étude – la ligne Clermont-Ferrand – Nîmes-Courbessac en France, Madrid-Valladolid en Espagne et Bologna-Ancona en Italie – ce travail vise dans un premier temps à dégager les enjeux de la conception sérielle des bâtiments voyageurs, les inscrivant dans une généalogie de la construction standardisée des gares. Loin de révéler une réflexion architecturale expéditive ou banalisante, la répétition appliquée à la construction laisse entrevoir un engrenage finement élaboré de la pensée systémique ferroviaire. La sédimentation de cette dynamique dans les aménagements proposés par les gestionnaires et concepteurs, permet de comprendre la complexité de cet espace-gare en apparence ordinaire. Dans un second temps, l’étude de programmes et d’outils contemporains renouvelant la gestion sérielle des gares au sein des trois lignes observées met en avant la continuité, voire le dépassement de ce mode opératoire depuis la conception vers la conversion et la maintenance. Cette recherche s’attache enfin à mettre au jour l’ancrage territorial de la gare qui sert d’impulsion à de nouveaux projets adaptés aux besoins environnementaux et sociaux actuels. La gare apparait alors comme un gisement de matière, d’espace et d’idées que la série permet de diffuser.

Composition du jury

  • Karen BOWIE, Professeure, ÉNSA Paris-La Villette, examinatrice.
  • Laurent COUDROY DE LILLE, Maitre de conférences, École d’urbanisme de Paris, examinateur.
  • Jean-Philippe GARRIC, Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, examinateur.
  • Richard KLEIN, Professeur, ENSAP-Lille, rapporteur.
  • Arnaud PASSALACQUA, Professeur, Université Paris Est-Créteil, directeur de thèse.
  • Virginie PICON-LEFEBVRE, Professeure, ÉNSA de Paris-Belleville, directrice de thèse.
  • Nathalie ROSEAU, Professeure, École nationale des ponts et chaussées, examinatrice.
  • Pieter UYTTENHOVE, Professeur, Université de Gand, rapporteur.