le théâtre sorti du bois
conférence

le théâtre sorti du bois

|

Dans le cadre du mastère spécialisé® architecture et scénographie créé cette année en partenariat avec l’École Camondo, une série de conférences est ouverte au public chaque vendredi du 1er mai au 17 juillet via la plateforme zoom.

Cliquer sur ce lien pour assister à la conférence de Yann Rocher vendredi 10 juillet à 16h.

Le spectateur d’aujourd’hui ne peut guère s’y tromper : en prenant place à la Kantina de Vidy-Lausanne, au foyer de Nanterre-Amandiers ou à celui du Young Vic de Londres, l’accueil de nombreux théâtres est désormais placé sous le signe d’un matériau dont les déclinaisons en mobiliers et parois incarnent la nouvelle convivialité : le bois clair. Certes le bois, si constitutif de la construction du théâtre depuis ses origines, et bien qu’un temps réprouvé au motif de sa combustibilité, n’a jamais véritablement quitté les salles. Il suffit pour s’en convaincre de penser à la multitude d’auditoriums entièrement tapissés des plus diverses essences, du Walt Disney Hall au Mariinsky III en passant par l’Opéra de Glyndebourne et dernièrement la Seine musicale à Boulogne. Mais ce matériau, aussi concret que symbolique, aussi archaïque que contemporain, est également le marqueur d’une plus profonde mutation en jeu dans les lieux scéniques actuels. Car plusieurs édifices, dont le nouveau Pavillon d’Yves Weinand au Théâtre Vidy-Lausanne est un éminent porte-étendard, généralisent l’usage du bois jusqu’à en faire un manifeste. En plusieurs étapes historiques et théoriques ainsi qu’une série d’exemples, la conférence mènera l’enquête sur les origines et les formes de cette tendance…

Né en 1975, Yann Rocher est architecte et commissaire d’exposition. Il est maître de conférences à l’Ensa Paris-Malaquais depuis 2009 et responsable du collectif Stratosphère. Entre 1998 et 2008 il travaille à la conception de plus de 25 lieux scéniques pour Yaying Xu, Fabre & Speller, et Philippe Pumain. Il conçoit l’exposition « Théâtres en utopie » qui circule entre 2013 et 2018 à la Saline Royale, au Lieu unique puis à la Ferme des tilleuls à Lausanne, et publie l’ouvrage chez Actes Sud-Papiers. En 2017 son exposition « Globes. Architecture et sciences explorent le monde » marque les 10 ans de la Cité de l’architecture & du patrimoine. Le catalogue qu’il dirige, auquel participent entre autres Charles Jencks et Bruno Latour, est édité par Norma. Il prépare actuellement une exposition pour le Centre d’art contemporain de Lacoux en 2022.

Plus d’informations sur : https://www.yannrocher.org/  

Légende de l’image : Mammoth Tree à Calaveras © Nagel, Fishbourne & Kuchel