le siècle de l’industrie
conférence

le siècle de l’industrie

réseaux, infrastructures et mobilités

Cette conférence est programmée dans le cadre d’un cycle intitulé Du pré-carré aux ronds-points proposé par l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, l’Institut Paris Région et le comité d’histoire du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Le cycle de conférences continue avec le XIXe siècle, celui de l’industrialisation. La première partie de la séance est consacrée à une approche générale de l’aménagement qui, au cours de cette période, consiste essentiellement en la réalisation d’infrastructures et en la modernisation des grandes villes sous la modalité de l’haussmannisation. Réseau majeur, le chemin de fer participe au développement territorial, à l’essor économique et au changement des modes de vie. L’étude de son développement conduit à adopter une acception large du terme réseau, en un sens non seulement technique mais aussi sociétal.

Cette industrialisation s’accompagne d’un certain dynamisme urbain. La deuxième intervention l’illustrera en s’attachant aux relations entre une grande ville, Paris, et ses canaux, et à leur mode d’inscription dans le territoire du XIXe au XXIe siècle. Enfin, la troisième intervention est consacrée au changement de paradigme que l’on voit poindre autour des projets de transformation radicale d’infrastructures routières à l’étranger et, peut-être, bientôt en Île-de-France.

  • L’aménagement au XIXe siècle : industrialisation, réseaux de transport et haussmannisation, par Marc Desportes (CH – MCTRCT)
  • Formation(s) urbaine(s) autour des canaux parisiens, par Solenn Guével (IPRAUS, Ensa-PB)
  • De l’autoroute à l’avenue urbaine : réinventer la ville, par Paul Lecroart (L’Institut Paris Région)

Modération : Jean Attali (Ensa)

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
©Le Monde Photo Edouard Elias