le parlement de Loire
webinaire

le parlement de Loire

Webinaire organisé par le DSA architecture et projet urbain et le POLAU-pôle arts & urbanisme jeudi 11 février de 9 h à 13 h : Le parlement de Loire : explorer les potentiels de la fiction avec
– Maud Le Floc’h, directrice et fondatrice du POLAU,
– Stéphane Cordobes, géographe et philosophe, conseiller à l’Agence nationale de cohésion des territoires,
– Marine Yzquierdo et Sylvia Lasfargeas, juristes et membres de l’association Notre affaire à tous
– Camille de Toledo, écrivain.

La démarche du Parlement de Loire initiée par le POLAU et animée par l’écrivain Camille de Toledo constitue une inspiration pour celles et ceux qui sont impliqués dans la transformation des territoires. Loin d’apporter des réponses définitives à ces questions, les auditions du parlement de Loire sont conçues comme un « processus constituant », semblable à celui qui pourrait avoir lieu dans un parlement classique – à la seule différence que sa finalité nécessite une grande part d’imagination.

Dans le dédale des questionnements philosophiques et juridiques soulevés lors des auditions, à quoi peut ressembler un aménagement du territoire qui intègre les non-humains ? Comment représenter les innombrables entités qui composent l’écosystème de la Loire (espèces animales et végétales, bancs de sable ou masses d’eau) au même titre que les éléments bâtis ? Comment arbitrer les conflits entre ces différentes entités, ainsi qu’entre ces entités et les humains au moment de la définition du projet ? Comment les politiques urbaines et territoriales peuvent s’inspirer de la constellation des initiatives et contribuer à la démarche du Parlement de Loire ?